Technicien-ne en science du sol

13545 AIX EN PROVENCE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au CEREGE, Centre de Recherche et d'Enseignement en Géosciences de l'Environnement. Le CEREGE rassemble environ 140 personnels permanents et 110 personnels non permanents dont 60 doctorants. C'est une Unité mixte de recherche (UMR) dont les tutelles sont l'Université Aix-Marseille, le CNRS , l'IRD , le Collège de France et INRAE. Les recherches couvrent un large champ de problématiques et d'expertises dans le domaine des géosciences. L'unité est structurée en quatre équipes dont les objectifs visent à répondre aux grands enjeux sociétaux (climat, ressources, énergie) en lien avec l'environnement.
Vous assurerez une mission transversale au sein de l'équipe "Environnement Durable", pour tous les travaux de recherche concernant les sols. Vous travaillerez sur des projets en lien avec deux des grands objectifs du département Agroécosystem de l'INRAE que sont la gestion sobre, la protection et la restauration des ressources eau et sol d'une part, et le bouclage des cycles azote/phosphore et neutralité carbone des systèmes agricoles d'autre part. Ces recherches s'intègrent dans des contextes socio-économiques en mutation en lien avec le changement climatique et la raréfaction des ressources naturelles et poursuivent des objectifs ciblés vers les nécessaires transitions énergétiques et agroécologiques. Vous contribuerez à des projets visant à comprendre, prévenir, protéger, régénérer ou restaurer des ressources naturelles en fortes tensions pour leurs usages.
Vous aurez en charge 5 types d'activités complémentaires qui seront répartis en fonction des besoins des projets en cours. Il s'agira de :
- Contribuer avec les chercheurs à la mise en place des expérimentations en serre, en chambre de culture, en phytotron ou en système d'incubation de sol, d'assurer leur suivi tout au long des expérimentations, et de contribuer aux phases d'échantillonnage des sols en fin d'expérience ;
- Contribuer sur le terrain aux missions (en France voire à l'étranger) de repérage et d'échantillonnage des sols (tarière ou fosse pédologiques) ;
- Préparer les échantillons de sols issus des expérimentations et des prélèvements de terrain. Il s'agit de réaliser les différentes étapes en amont des analyses : séchages, quartages, broyages, tamisages, pesées, archivages ;
- Réaliser des préparations complémentaires de fractionnement des sols (fractionnement granulométrique ou séparation des argiles par exemple) ;
- Préparer les échantillons pour des analyses spécifiques. Chaque type d'analyse peut demander des préparations selon des protocoles à respecter. Il pourra s'agir de préparation de sol classiques sur supports dédiés à l'analyse minéralogique par diffraction des rayons X ou de pesées précises pour des analyses élémentaires ou isotopiques (C, N ou métaux). Il pourra aussi s'agir de préparation pour des analyses par des techniques de pointe nécessitant une mise en oeuvre plus complexe comme des inclusions en résine associée à du polissage pour la sonde ionique, de préparations de sol sur support pour des analyses en micro/nanotomographie ou en microscopie électronique, des préparations pour des analyses sur synchrotron ou encore, des préparations pour des systèmes expérimentaux en microfluidique impliquant des sols et ou des plantes.
Cette liste non exhaustive pourra évoluer en fonction des projets innovants qui seront développés au sein de l'équipe Environnement Durable.

Ce poste nécessite d’exercer tout ou partie des fonctions en zone à régime restrictif (ZRR). Ceci implique l’obtention d’une autorisation d’accès délivrée après avis favorable des instances compétentes du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une unité ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement envisagé.

Formations et compétences recherchées

Formation recommandée en agronomie, sciences du sol ou plus largement géosciences.
Connaissances souhaitées en techniques de culture de plantes et/ou techniques courantes de préparation d'échantillons.
Une expérience en suivi des règles d'hygiène et de sécurité, évaluation des risques professionnels, élaboration de cahier des charges technique, planification d’expériences serait appréciée.
Aptitude recherchées : sens de l’organisation, capacité d’écoute, travail en équipe.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-TR-AgroEcoSystem-3
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4D46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB25-TR-AgroEcoSystem-3

Contact

Isabelle BASILE-DOELSCH
04 13 94 93 08 basile@cerege.fr
Lucilla BENEDETTI
benedetti@cerege.fr

En savoir plus