Ingénieur-e en entomologie et lutte biologique

97170 PETIT-BOURG

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité de recherches Agrosystèmes Tropicaux (UR ASTRO) rassemble 42 agents de 5 départements et est implantée en Guadeloupe. Le projet d'unité vise à produire des connaissances, des outils et des innovations pour accompagner la transition agro-écologique des systèmes agricoles en milieu tropical insulaire. Dans un contexte de chocs multiples, en particulier sanitaires et climatiques, l’objectif est de développer des systèmes agricoles résilients et multi-performants.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les chercheurs et techniciens de l’unité ASTRO mobilisés sur la production de connaissances, outils et solutions pour favoriser la transition agro-écologique des petites exploitations agricoles antillaises. Vous serez positionné-e au sein du pôle de compétences « Biologie » de l’unité. Vous pourrez également vous appuyer sur les dispositifs expérimentaux de l’unité pour les expérimentations en conditions contrôlées et au champ (serres insect-proof, micro-ferme expérimentale KARUSMART). Vous travaillerez au service des projets de recherche en pathologie végétale et ingéniérie agro-écologique (axe 1 du projet d'unité "Agrodiversité et biodiversité pour une santé durable des agrosystèmes").
Pour mener à bien vos activités, vous travaillerez aussi en collaboration avec des partenaires techniques locaux (CIRAD, IT2, FREDON) dans le cadre de projets de recherches transdisciplinaires tournés vers l’innovation agro-écologique. Pour les aspects de biologie moléculaire (identification génétique des insectes et des virus associés), vous collaborerez avec des unités partenaires de l’hexagone (CBGP). Vous réaliserez des extractions d'ADN et des PCRs au sein du pôle de Biologie de l’unité L’objectif sera de travailler en collaboration avec le CBGP qui dispose de moyens de pointe en séquençage et bioinformatique qu’il serait difficile d’acquérir à court terme dans l’unité ASTRO.
Les enjeux scientifiques à relever concernent principalement l’identification d’insectes vecteurs des phytovirus et de parasitoïdes impliqués dans la régulation des ravageurs des cultures tropicales, et la compréhension de l’écologie et de la biologie de ces insectes, à des fins de mise au point d’approches de lutte biologique. D'u point de vue technologique, il s’agira d’explorer les outils moléculaires (séquençage, métabarcoding) à développer localement et en collaboration avec les unités partenaires de l'hexagone (CBGP) pour confirmer les identifications par approche de systématique classique, mais aussi de développer localement des protocoles d’élevage d’insectes à des fins de test d’approches agro-écologiques de lutte biologique (inondative ou par conservation) adaptées aux besoins et contraintes des petites exploitations agricoles diversifiées des Antilles.
Une autre ambition visée sera de développer des approches d’épidémiosurveillance étendue pour mieux comprendre la dynamique des ravageurs et auxiliaires (et leurs inter-relations) et outiller les acteurs locaux pour une approche agro-écologique de protection des cultures. Les travaux réalisés contribueront ainsi aux avancées en éco-épidémiologie des maladies virales vectorielles et à l’intégration des services écosystémiques pour la régulation naturelle des populations de ravageurs.
Les programmes de recherche sur lesquels seront déclinées prioritairement vos missions concernent les cultures maraîchères pour la lutte biologique et les tubercules pour la vection de virus. Ce choix est motivé par deux raisons : d’une part, ce sont sur ces cultures que résident principalement les enjeux d’autonomie alimentaire avec des attentes fortes des acteurs locaux vis-à-vis d’INRAE, d’autre part ce sont sur ces objets d’étude que l’unité possède la plus grande expertise et concentre ses efforts actuels et futurs en matière de contrôle agro-écologique des maladies et ravageurs des plantes. Dans un deuxième temps, vos missions pourront se déployer sur l'ananas et les agrumes, où les enjeux et attentes en matière sanitaire et d’autonomie alimentaire sont forts également.
Concernant la thématique « insectes vecteurs », vous commencerez par lister les groupes (famille, espèce) d’insectes potentiels impliqués dans la vection des différents groupes viraux mis en évidence sur le territoire guadeloupéen, en vous aidant de bases de données locales, nationales ou internationales (collections d’insectes et références bibliographiques). A partir de cette liste, vous chercherez et collecterez en parcelle d’ignames des spécimens d’intérêt afin de confirmer, le cas échéant, leur capacité vectorielle pour les virus étudiés. Ces premiers travaux bénéficieront du soutien opérationnel et financier du projet « Guadeloupe Une Santé » (FEDER).
Par la suite, vous mettrez en place une infrastructure permettant l’élevage d’insectes dans l’optique de tester leur efficacité vectrice.
Vous aurez également pour tâche d’élaborer les protocoles d’acquisition et transmission virale sur plantes tests.
Dans le cadre des recherches sur les micro-hyménoptères parasitoïdes, il s’agira d’approfondir les premières données de barcode des espèces locales (thèse de Margot Gumbau financée par SPE) et les compléter à l’échelle du territoire sur un ré-seau de fermes représentant un gradient agro-pédoclimatique. Il s’agira ensuite de tester des protocoles d'élevage de parasitoïdes et de lutte biologique dans le cadre de systèmes de cultures agro-écologiques pour évaluer le potentiel de mobilisation des communautés locales (notamment avec des plantes de services) à des fins de régulation naturelle. Sur cette composante, vous bénéficierez de ressources financières du projet FEDER TAESA (Transition agroécologique des systèmes agricoles antillais).

Formations et compétences recherchées

Formation recommandée : agro-écologie, lutte biologique, entomologie.
Compétences souhaitées en génétique : extractions d'ADN et PCRs, et en métagénomique.
Connaissances souhaitées :
- Statistiques.
- Cadre légal et déontologique.
- Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité.
- Culture du domaine (notions de base).
- Langue anglaise : niveau B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues).
- Conception de dispositifs expérimentaux (niveau expert).
- Montage de projets de recherche.
- Encadrement / Animation d'équipe.
- Élaboration et gestion de budget.
- Utilisation de logiciels spécifiques à l'activité (niveau maîtrise).
- Transmission de connaissances.
- Rédaction de documents scientifiques (niveau expert).
Savoir-être :
- Leadership.
- Autonomie / Confiance en soi.
- Diplomatie.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-IR-SPE-4
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A1C46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB25-IR-SPE-4

En savoir plus