MOBILITÉ CAMOB25-IR-SPE-1
Ingénieur-e biologiste en analyse de données
84914 AVIGNON
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez recruté-e dans l'unité BioSP du centre INRAE PACA, Avignon, qui compte 16 chercheurs et 11 ingénieurs aux compétences diverses (mathématiques, statistique, informatique, écologie et épidémiologie quantitatives, communication). Dans le cadre de la création, en 2018, de la Plateforme d'Epidémiosurveillance en Santé Végétale (ESV), l'unité BioSP héberge la composante INRAE de l'équipe opérationnelle de cette plateforme qui compte 7 ingénieur-e-s. La plateforme ESV apporte aux services compétents de l'État et, à leur demande, aux autres responsables de dispositifs de surveillance, un appui méthodologique et opérationnel pour la conception, le déploiement, l'animation, la valorisation et l'évaluation des dispositifs de surveillance sanitaire, ainsi qu'en ce qui concerne l'investigation épidémiologique de phénomènes sanitaires propres aux végétaux.Au sein de l'équipe opérationnelle, vos activités seront d'apporter une expertise scientifique et phytosanitaire, notamment dans le cadre de la veille sanitaire internationale réalisée par la plateforme, d'appliquer les méthodes d'analyse issues de la recherche (y compris des méthodes d’intélligence articificielle, télédétection,…) à des jeux de données relatifs à la santé des végétaux, de participer aux travaux de traitement et de référencement des données et aux travaux méthodologiques sur la qualité des données, d'interpréter les résultats de vos travaux et les valoriser et diffuser auprès de diverses communautés en lien avec la plateforme (institutionnels, professionnels, scientifiques,grand public), y compris dans des cadres de formation.
Vous serez amené-e à assumer la supervision ou l'animation de groupes de travail thématiques ou méthodologiques.
Pour la réalisation de vos missions, vous travaillerez en équipe en vous appuyant sur le caractère multidisciplinaire de l'équipe opérationnelle de la plateforme. Vous serez également amené-e à interagir avec les unités de recherche INRAE et les partenaires de la plateforme, spécialistes des organismes biologiques faisant l'objet des analyses. D'autres missions pourront être attribuées en fonction des besoins de l'équipe.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : épidémiologie, sciences agronomiques, biostatistique.Connaissances et compétences souhaitées :
- Compétences en épidémiologie végétale exigées (phytopathologie, dynamique de populations de ravageurs).
- Conception de plan d'échantillonnage.
- Garantir la qualité et la pertinence des outils d'analyse et des résultats.
Expérience appréciée :
- Une expérience en veille sanitaire et scientifique est fortement recommandée.
- Des travaux antérieurs de modélisation ou d'analyse de données de dynamiques épidémiques seront un atout.
Aptitudes recherchées :
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et multi partenariale.
- Sens critique.
Connaissances et aptitudes complémentaires :
- Dynamique de populations de ravageurs des cultures.
- Communication / vulgarisation des résultats.
- Connaissance de l'environnement institutionnel et professionnel en santé végétale
- Manipulation et analyse de données issues de SIG.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr