Ingénieur-e en bien-être animal

37380 NOUZILLY

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l'unité mixte de recherche (UMR) Physiologie de la Reproduction et des Comportements, dans l'équipe "Cognition, Ethologie, Bien-être animal", qui compte 9 personnels permanents. L’objectif scientifique principal est d’explorer les mécanismes mentaux qui permettent aux animaux de se représenter leur environnement physique, émotionnel. Notre spécificité est d’étudier ces capacités cognitives, chez des espèces peu étudiées en cognition. Nos études permettent d’apporter des connaissances scientifiques originales et d’interroger l’extension phylogénétique de la cognition dans le règne animal. Nos travaux permettent aussi de répondre à des enjeux sociétaux en matière de bien-être animal. Les enjeux de nos travaux sont donc de :
1.Sensibiliser les acteurs de l’élevage à une meilleure prise en compte du bien-être et du statut des animaux ;
2. Contribuer à améliorer les systèmes d'élevage, les pratiques favorisant le bien-être animal.
Vous développerez et assurerez des programmes de recherche permettant de concevoir et tester de nouveaux indicateurs de bien-être, de nouvelles pratiques ou systèmes d’élevage innovants en aviculture (poule et poulets domestiques).
Vous assurerez une traque à l’innovation dans ces domaines.
Vous travaillerez avec différents interlocuteurs de la recherche académiques et du monde socio-économique.
Vous mènerez des études allant de l'échelle expérimentale à l'échelle système ; agrégeant différentes dimensions de l'élevage.
Vous évaluerez et mobiliserez les ressources nécessaires à la réalisation des programmes de recherche et expérimentations.
Vous traiterez les données, assurerez leur interprétation.
Vous diffuserez et valoriserez les résultats et réalisations technologiques sous forme de rapports, brevets, publications, présentations orales.
Vous formerez, en interne et en externe, aux principes et à la mise en œuvre des techniques de l’expérimentation en biologie animale.
Vous assurerez et organiserez la veille scientifique et technologique dans votre domaine d’activité.
Vous participerez à différentes instances liées au bien-être animal au niveau national et international.
Vous serez en charge des projets et expériences à l'échelle système dans le domaine avicole (poule ou poulets) qui représentent les cibles les plus importantes en matière de production. Pour cela, vous devrez mener une grande partie de vos travaux au sein de l'unité expérimentale (UE) ASM du Magneraud qui permet de telles études grâce à des dispositifs dédiés. Pour mener vos travaux vous serez en charge de développer des outils de suivi des animaux via de nouvelles technologies qu'il conviendra de sélectionner et tester (RFID, capteurs..). Vous devrez également assurer l'encadrement scientifique et technique d'étudiants ou de stagiaires.
Les solutions ou indicateurs testés devront être discutés et partagés avec des acteurs du monde socio-économique pour optimiser leur appropriation. Pour cela, les projets devront être menés en utilisant une démarche de co-construction ou participative.

Vos missions d'expertise, de diffusion ou de formation pourront mener à des déplacements réguliers.

Formations et compétences recherchées

Vous devrez avoir des connaissances importantes sur la biologie des espèces ciblées, les poules et poulets domestiques. Vous devez aussi avoir une très bonne connaissance des différents systèmes ou pratiques d’élevage de ces animaux pour pouvoir réaliser les travaux de transfert et de développement attendus de façon appropriée (appréhendant l’ensemble des composants d’un système d’élevage). De la même façon, une forte expérience avec des chercheurs dans différents domaines de la production avicole (nutrition, santé, environnement…) ou du monde socio-économique est souhaitable. La capacité à mener des projets d’envergure avec des acteurs de la recherche académique et du monde socio-économique sera donc importante.
La capacité à mener un travail de transfert et d’expertise est également nécessaire.
Une expérience avec les pouvoirs publics et des professionnels du bien-être animal est donc un atout. Des compétences pour contribuer à des travaux d’expertise au niveau français et international seront demandées. Enfin, une capacité à former des acteurs du monde de l’élevage (étudiants en agronomie, vétérinaires…) à ces nouveaux indicateurs ou pratiques sera également à envisager.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-IR-PHASE-3
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A1B44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB25-IR-PHASE-3

En savoir plus