Responsable du dispositif d'évaluation des chercheurs (F/H)

75007 PARIS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

La Direction de l'évaluation (DEV) pilote et assure la mise en œuvre des évaluations de personnels ou de structures, soit dans leur intégralité (chercheurs et ingénieurs), lorsque celles-ci sont de la responsabilité d'INRAE, soit en interaction avec le Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) pour ce qui concerne les unités de recherche. La DEV est garante de la pertinence des méthodologies et de la qualité des procédures d'évaluation. Elle met à la disposition des niveaux hiérarchiques pertinents les informations, issues de ces évaluations, qui les concernent. Ces activités sont réalisées par une équipe de 8 personnes au sein de laquelle les interactions sont importantes et les méthodes de travail partagées. La DEV interagit avec des acteurs des différents niveaux d'organisation à INRAE et également avec de nombreux experts extérieurs à l'Institut.
Vous serez placé-e sous l'autorité du directeur d'unité.
Vous aurez la responsabilité du dispositif d'évaluation dont relèvent les chercheurs INRAE. Environ 2000 scientifiques sont concernés (600 à 800 par an). Les campagnes annuelles d'évaluation mobilisent chaque année 300 experts au sein des différentes commissions scientifiques spécialisées (CSS).
En lien avec le directeur de l'évaluation, vous concevrez la politique et les objectifs du dispositif et vous les mettrez en œuvre. Vous contribuerez à garantir le cadre institutionnel et statutaire de l'évaluation, la qualité et la pertinence méthodologique d'un dispositif qui s'appuie sur une évaluation par les pairs réunis au sein de commissions d'évaluation.
Vous piloterez chaque étape du processus, de la programmation à la diffusion des résultats de l'évaluation.
Vous serez responsable de l'analyse et de la synthèse des résultats des campagnes d'évaluation dont vous aurez la charge.
Vous assurerez les interactions avec les unités de recherche, les départements de recherche et les directions d'appui et la direction générale pour ce qui relève du dispositif dont vous aurez la charge.
Vous participerez à l'adaptation du dispositif aux évolutions éventuelles de l'activité des personnels et de l'environnement dans lequel ils l'exercent.

Formations et compétences recherchées

De formation supérieure scientifique ingénieur ou diplôme d’université.
Vous aurez eu une expérience de recherche et/ou aurez eu des responsabilités avérées dans le pilotage de structure ou dispositif en lien avec la recherche.
Vous aurez des connaissances sur l’organisation de la recherche en France et le fonctionnement d’un Etablissement public à caractère scientifique et technologique (EPST).
Vous disposerez d’une aptitude à animer des groupes.
Vous disposerez d’un esprit ouvert pour questionner et faire évoluer le dispositif.
Vous disposerez d’une aptitude à superviser et garantir le déroulement de processus rigoureux.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-IR-DEV-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J1C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB25-IR-DEV-1

Contact

Frédéric GAYMARD
frederic.gaymard@inrae.fr

En savoir plus