MOBILITÉ CAMOB25-IR-BAP-2
Ingénieur-e biologiste
78000 VERSAILLES
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l'Institut Jean Pierre Bourgin - Sciences du Végétal (IJPB), un des plus grands centres de recherche européens en biologie végétale. L’IJPB est une unité INRAE-AgroParisTech de 300 agents située sur le site INRAE de Versailles.Vous serez affecté-e à l'équipe Design et Ingénierie des Compartiments Lipidiques (DECLIC) qui s’intéresse à la biosynthèse et au stockage des lipides dans un contexte de réponse au stress comme de développement biotechnologique. DECLIC développe aussi des stratégies de sélection de l’espèce oléagineuse cameline pour mieux l’adapter aux enjeux de la transition agroécologique.
Vous mettrez en œuvre des approches d'édition génomique pour créer des allèles à façon (ciblés, caractères quantitatifs, dominants) dans des espèces de diversification adaptées à la transition agroécologique et vous participerez à l’évaluation de ces nouvelles variétés dans des dispositifs confinés et de plein champ.
Dans ce cadre vous aurez trois missions principales. La première consistera à mettre en œuvre des stratégies d'édition des bases (Base editing, BE) et d'édition par amorces (Prime editing, PE) en particulier pour introduire des allèles spécifiques. La seconde sera d’implémenter le génotypage par NGS des lignées éditées dans au cours du processus de sélection variétale. Enfin, pour votre troisième mission, vous participerez à l’évaluation au champ des variétés éditées à la fois dans la préparation réglementaire des essais et dans le suivi des lignées en particulier pour l’estimation des flux de gènes dans l’environnement proche.
Votre activité se partagera entre la mise en place de méthodes et d’outils liés à l’édition et la détection de mutations, ce qui inclut la formation et le suivi des utilisateurs de ces outils et la formation des personnes portant des projets de phénotypage au champ et leur suivi en liaison étroite avec l’Observatoire du Végétal de l’IJPB et l’unité expérimentale Versailles-Saclay. Vous porterez plus spécifiquement un projet de recherche d’édition génomique de caractères associées à la transition agroécologique chez l’espèce de diversification, Camelina sativa. Vous serez donc amené-e à réaliser votre activité au laboratoire et à participer aux activités de phénotypage en plein champ. Dans le cadre de votre activité, vous serez amené-e à suivre les dossiers d’accréditations de plantes éditées en milieu ouvert.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : génétique moléculaire chez les plantes avec une expertise en génétique et biologie moléculaire et une expérience en édition génomique chez les plantes.Connaissances souhaitées : Analyse de données génomiques (NGS) et bases en analyse statistique.
Expérience appréciée : Compétences ou expériences agronomiques sur la mise en place d’essais, le suivi des plantes, le phénotypage plante et peuplement.
Aptitudes recherchées :
- Curiosité, esprit d'analyse, rigueur, esprit d'équipe, travail en autonomie et prise d'initiatives.
- Aptitude rédactionnelle et capacité à communiquer avec différents interlocuteurs.
- Compréhension de l'anglais écrit et oral.
- Aptitude didactique et pédagogique sur différents supports.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr