MOBILITÉ CAMOB25-IR-BAP-1
Ingénieur-e en expérimentation et production végétales
49000 ANGERS
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Basé à Angers, vous travaillerez dans l'équipe VaDiPom de l’Institut de Recherche en Horticulture et Semences (IRHS),L’équipe VaDiPom (Valorisation de la Diversité des Pomoïdées) est en charge de la gestion et de la caractérisation des ressources génétiques fruits à pépins dans le cadre du Centre de Ressources Biologiques (CRB) RosePom et également des programmes de prébreeding des variétés greffons de pommier et poirier et de porte-greffe poirier en vue de la création de préselections et le développement de méthodes de sélection disponibles pour nos partenaires les sociétés Novadi et CEP Innovation.
Vous bénéficierez des compétences et de l'appui technique des membres de VaDiPom et de l'unité expérimentale Horti et de l'environnement scientifique riche de l'unité IRHS, en particulier des équipes ResPom, Valéma, Imorphen, Bidéfi qui forment le pôle "Bonus-Malus", mais également de l'équipe AFEF d'INRAE à Montpellier, et des étroites collaborations Européennes via la plateforme EU-3P.
Dans un contexte d'évolution et de dérèglement climatique (sécheresse, froid, excès d'eau…) qui impacte particulièrement les espèces fruitières, la génétique est un levier majeur pour contribuer à une production plus durable et adaptée aux défis climatiques et économiques de la filière, que ce soit via les porte-greffes ou les variétés greffons. La mise au point de progéniteurs cumulant tolérance/résilience aux bioagresseurs et adaptation au changement climatique est l'objectif central de l'équipe VaDiPom dans laquelle vous serez recruté-e.
Vos deux missions consisteront à :
1- Identifier et combiner les progéniteurs qui répondront à ces objectifs, et développer les outils et méthodes pour assurer une sélection plus efficace, précise et moins couteuse. Ce travail se fera en amont en lien avec les équipes du pôle "Bonus Malus" de l'IRHS, de l'AFEF d'AGAP à Montpellier et de la plateforme Européenne de prébreeding fruits à pépins (EU-3P). Vos missions seront ciblées sur les stress abiotiques, notamment via le redéploiement d'un programme sur les porte-greffes à l'échelle Européenne.
2 - Piloter la plateforme européenne EU-3P. Créée en 2023 à l'initiative de VadiPom, elle rassemble les 15 partenaires majeurs du secteur. Vous aurez en charge son animation, la coordination des actions et la gestion des aspects légaux, financiers et administratifs.
Vous serez en charge de l'intégration des caractères liés aux stress abiotiques dans les programmes de prébreeding sur les variétés greffons de pommier et poirier aujourd’hui essentiellement centrés sur les stress biotiques. Vous aurez également en charge la relance d’un programme de sélection sur les porte-greffes. Ces deux activités se feront dans le cadre de la Plateforme EU-3P et en collaboration avec les équipes qui la composent.
Les programmes de sélection, en particulier des porte-greffes sont très longs ; vous devrez améliorer l’efficacité du processus de sélection. Pour cela, vous appliquerez les avancées technologiques et méthodologiques (SAM, sélection génomique, nouveaux outils de phénotypage HD, NGT) disponibles chez le pommier, mais aussi la vigne sur les variétés greffons de poirier et les porte-greffes.
Vous aurez également en charge :
- La conception et la gestion des expérimentations sur le terrain et en conditions contrôlées pour étudier les effets des stress abiotiques ;
- Le traitement et l'analyse des données collectées, avec une attention particulière à la caractérisation des réponses physiologiques et moléculaires aux stress environnementaux ;
- En collaboration avec l'UE Horti, la recherche de stratégies de gestion (pratiques culturales, mesures prophylactiques) pour améliorer le comportement des variétés face aux stress biotiques et abiotiques ;
- La valorisation des résultats via des publications scientifiques et des présentations à des conférences, et la préparation de rapports techniques pour les partenaires du projet.
Vous aurez en charge l'animation de EU-3P, l'organisation des échanges de matériel entre les partenaires, la coordination des expérimentations multi-site, la consolidation du réseau et la recherche d'un modèle économique et juridique pour pérenniser cette structure.
Des déplacements fréquents au niveau national et européen sont à prévoir.
Possibilité de travail en extérieur et les week ends.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : agronomie, biologie végétale, écophysiologie des plantes, ou discipline connexe.Des connaissances dans le domaine des stress abiotiques et de leurs impacts sur les plantes est souhaitée.
Une connaissance approfondie des techniques de génétique, d’amélioration des plantes et de pré-breeding est également souhaitée.
Une bonne maîtrise des méthodes expérimentales et des techniques de laboratoire en biologie végétale (ex. : analyses biochimiques, mesures physiologiques) sera un atout.
Expériences et compétences souhaitées :
- Expérience en biotechnologie végétale, génétique, ou amélioration des cultures.
- Expérience en montage et rédaction de projets en réponse à des appels d'offres au niveau national et européen.
- Compétences analytiques : analyse de données expérimentales avec des outils statistiques (R, logiciels d’analyse des données agronomiques).
- Capacité à synthétiser et interpréter des résultats complexes.
- Compétences rédactionnelles et communicationnelles : rédaction de rapports scientifiques et techniques, présentation des résultats à un public scientifique et non scientifique. Animation et coordination de réseau.
- Réalisation d'une veille active sur les dernières innovations en matière de biotechnologies, d’amélioration génétique et de production.
- Capacités d'animation, d'encadrement et de leadership.
- Langue anglaise : A2 à B1 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr