MOBILITÉ CAMOB25-IE-TRANSFORM-2
Ingénieur-e en ingénierie logicielle
11100 NARBONNE
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
L'activité s'exerce au Laboratoire de Biotechnologie de l'Environnement (LBE), unité de recherche INRAE située à Narbonne, qui mène des recherches visant à développer le concept de bioraffinerie environnementale. Ce dernier consiste à valoriser les résidus, déchets, effluents organiques ainsi que certaines biomasses en produits d'intérêt industriel (bioénergies, biomolécules, amendement et fertilisant organique) tout en minimisant leur impact environnemental et sanitaire. Cette unité comprend 39 agents titulaires ainsi que du personnel non-titulaire (doctorants, post-doctorants, stagiaires, industriels hébergés). Le LBE rassemble des compétences disciplinaires variées : écologie microbienne, génie microbiologique, génie des procédés, instrumentation et mathématiques appliquées.Vous exercerez votre activité principale au sein d'une cellule informatique composée de 3 ingénieurs et de 2 contractuels. Vous serez intégré-e au CATI-CODEX.
Dans le cadre de ses activités de recherche à portée nationale et internationale, caractérisées par une forte instrumentation des bioprocédés et des enjeux pluridisciplinaires, le LBE, en collaboration avec MISTEA, conçoit, administre et maintient quatre systèmes d'information majeurs (EnviBIS-OpenSILEX, TyPol, ChemFlow-Galaxy, ConceptDig) dans une démarche de partage des données selon les principes FAIR et de l'OpenScience. Une des caractéristiques est la gestion des flux de données complexes en temps réel sur de longues périodes. Il participe également au développement du système d'information DeepOmics-EnviBIS en lien avec l'unité PROSE. Ces systèmes profitent à diverses communautés de recherche pour lesquelles l'accès à des ensembles d'outils et de données larges et complexes est stratégique.
Votre mission portera sur la conception, le développement et la maintenance des projets logiciels concernant les systèmes d'information et de gestion des connaissances basée sur des technologies du web-sémantique. Vous assurerez l’installation opérationnelle de ces systèmes et leur administration.
Vous aurez en charge les activités suivantes :
- Vous piloterez des projets en les planifiant et en assurant leur suivi ;
- Vous contribuerez au développement de modèles basés sur des ontologies à l’échelle nationale et internationale ;
- Vous réaliserez tout ou partie du développement logiciel en appliquant les bonnes pratiques ;
- Vous modéliserez, concevrez et/ou paramétrerez tout ou partie de la solution logicielle ;
- Vous garantirez la sécurité et l’intégrité des projets informatiques en participant au plan d’action de la sécurité des systèmes d’information du LBE en respectant les normes ;
- Vous assemblerez les composants logiciels, intégrerez et paramétrerez les progiciels utilisés, notamment en faisant dialoguer les logiciels d’acquisition de données et les systèmes d’information ;
- Vous rédigerez et mettrez à niveau la documentation fonctionnelle et technique ;
- Vous élaborerez les jeux d’essais, d’intégration et de résistance à la charge ;
- Vous participerez au déploiement de l’application (installation, assistance, formation), à la maintenance corrective et évolutive ;
- Vous créerez et testerez les packages applicatifs et les scripts de déploiement ;
- Vous travaillerez en équipe de projet et participerez à l’animation de l’équipe de réalisation ;
- Vous concevrez les actions de formation techniques et fonctionnelles ;
- Vous serez en lien avec la valorisation et les chargés de partenariat pour valoriser les solutions logicielles.
Le poste ouvre droit à une prime informatique dont le niveau sera déterminé en fin de campagne, sous réserve que le/la candidat-e retenu-e réponde aux conditions d'attribution de ladite prime.
Ce poste nécessite d’exercer tout ou partie des fonctions en zone à régime restrictif (ZRR). Ceci implique l’obtention d’une autorisation d’accès délivrée après avis favorable des instances compétentes du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une unité ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement envisagé.
Formations et compétences recherchées
Une formation en informatique et en ingénierie logiciel et une compétence en ingénierie de la connaissance est souhaitable.Les compétences souhaitées sont :
- Piloter un projet ;
- Appliquer les techniques du domaine ;
- Effectuer une analyse de besoins ;
- Packager une application (maîtrise) ;
- Élaborer et mettre en œuvre un plan de tests (maîtrise) ;
- Appliquer les procédures d'assurance qualité ;
- Appliquer les normes, procédures et règles ;
- Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique ;
- Animer une réunion ;
- Sens de l'organisation ;
- Rigueur / Fiabilité ;
- Capacité de conceptualisation.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr