MOBILITÉ CAMOB25-IE-SPE-3
Administrateur-trice d'unité
06903 SOPHIA ANTIPOLIS
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez vos fonctions au sein de l'Institut Sophia Agrobiotech à Sophia-Antipolis. Cet institut, dédié à la problématique de la santé des plantes, est une Unité Mixte de Recherche de grande taille qui regroupe environ 200 personnes dont 120 agents permanents. Il dépend de 3 tutelles (INRAE, Université Côte d'Azur, CNRS) et fonctionne en délégation globale de gestion INRAE. Vous exercerez vos activités sous la responsabilité du directeur d'unité et vous aurez la charge de piloter et coordonner le fonctionnement administratif de l'unité.Vous aurez la charge de piloter et coordonner le fonctionnement administratif de l'unité. Vous serez responsable de l'encadrement de l'Equipe d'Appui de l'unité (15 agents) intervenant dans les domaines suivants : budget, gestion financière (contrats, dépenses, recettes, déplacements), gestion des ressources humaines, logistique, informatique de proximité, secrétariat de direction et d'unité, qualité.
Vous coordonnerez l'action des commissions et instances transverses à l'unité et vous faciliterez leurs interactions : moyens communs de laboratoire, infrastructure scientifique collective, prévention (hygiène & sécurité), développement durable.
Vous travaillerez en interaction avec le Collège de Direction et les responsables des équipes de recherche. Vous collaborerez avec les services d'appui à la recherche d'INRAE (Sophia et Avignon) ainsi qu'avec les départements scientifiques SPE et AGROECOSYSTEM dont l'unité dépend. Vous serez également en contact étroit avec les services d'Université Côte d'Azur (Nice) et de la Délégation Régionale Côte d'Azur du CNRS (Sophia Antipolis).
Vous aurez en charge les activités suivantes :
- Assister et conseiller le directeur d'unité, éventuellement le représenter, auprès des partenaires internes et externes ;
- Animer et encadrer l'équipe d'appui ;
- Etablir et proposer un budget, contrôler sa répartition et son exécution ; suivre et analyser les dépenses/recettes ;
- Contrôler l'application des règles et procédures administratives ;
- Mobiliser et coordonner les moyens humains (administratifs, logistiques et techniques) et matériels ;
- Mettre en œuvre la politique d'achat et les procédures de mise en concurrence ;
- Contribuer à l'instruction des conventions et contrats ainsi qu'au développement des partenariats ;
- Mettre en place des actions de communication en interne et en externe ;
- Répondre aux enquêtes, audits et évaluations sur l'organisation, la production et les moyens de l'unité ;
- Assurer la mise en œuvre de la démarche qualité dans les domaines de l'appui à la recherche ;
- Réaliser une veille juridique et réglementaire des évolutions de la recherche publique ;
- Réaliser des synthèses, rédiger des argumentaires, des rapports, des procédures ;
- Conduire des entretiens (dont entretiens d’activités des agents).
Des pics d'activités sont à prévoir en fin d'exercice comptable. Le centre INRAE PACA étant multi-sites, des déplacements sont à prévoir en Région PACA (Avignon, Aix en Provence).
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée dans les domaines de l’administration, la gestion financière et contractuelle, la gestion du personnel, le management et l’administration des entreprises.Connaissances souhaitées :
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
- Réglementation juridique, financière, budgétaire et comptable relative aux établissements publics ;
- Règles et techniques de l'achat public ;
- Dispositifs et modalités de financement de la recherche publique (ANR, Europe, collectivités territoriales, entreprises, fondations,...) ;
- Droit public et droit des contrats ;
- Techniques de management ;
- Anglais : B1 à B2.
Expérience appréciée :
Une expérience en management d'équipe est demandée.
Une expérience en gestion et conduite de projet est fortement recommandée.
Aptitudes recherchées :
- Travail en équipe, travail collaboratif ;
- Rigueur, organisation, fiabilité, réactivité ;
- Sens du relationnel ;
- Aptitude à la pédagogie et à la négociation.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr