Chef-fe de projet informatique systèmes d'informations

31320 CASTANET TOLOSAN

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

L’unité mixte de recherche GenPhySE (Génétique, Physiologie et Systèmes d’Elevage) regroupe environ 140 agents titulaires et une centaine de non-titulaires par an, sous la tutelle principale d’INRAE. L’unité est rattachée à deux départements scientifiques : GA (Génétique Animale) et Phase (Physiologie animale et systèmes d'élevage). L'activité scientifique de GenPhySE vise à faire évoluer les systèmes de production animale par des innovations génétiques, nutritionnelles et de conduite d'élevage, dans une perspective de production durable. Vous intégrerez l'équipe ALIEN (Automatismes, Logiciels et Infrastructures pour les Élevages à l’ère Numérique) composée d’une quinzaine de personne. Au niveau fonctionnel, vous serez intégré-e au collectif d’informaticiens du Cati SICPA des départements GA et PHASE, qui développe des outils (automatismes, systèmes d’information) pour l’ensemble des unités et installations expérimentales rattachées à ces deux départements.
Les développements que vous réaliserez seront destinés à être utilisés par l’ensemble de la communauté scientifique travaillant sur les espèces animales, au sein des départements pilotes : GA et PHASE. Dans ce cadre de transversalité, vous serez rattaché-e au Cati (Centre Automatisé de Traitement de l'Information) SICPA (Systèmes d’Informations et Calcul pour le Phénotypage Animal) dont les membres sont répartis dans plusieurs unités INRAE sur le territoire français.
A votre arrivée, vous aurez la responsabilité du SI Ovins Caprins. Vous aurez comme mission de maintenir en conditions opérationnelles et de sécurité ce système d'informations. Cela se traduira par de la maintenance évolutive et corrective de l'application principale, mais aussi de l'assistance et formation des utilisateurs. Sur ce SI, vous aurez aussi la responsabilité de la reconversion intégrale de l'application mobile actuelle. Pour cela, vous pourrez solliciter l'appui d'un assistant ingénieur.
Vous piloterez des systèmes d'informations (SI) permettant la collecte et la valorisation de données liées au phénotypage animal (poids, composition corporelle, niveaux de production, carrière, etc…) dans différentes unités expérimentales hébergeant des animaux à des fins scientifiques.
Vous aurez comme mission principale de maintenir en conditions opérationnelles et de sécurité les SI dont vous aurez la charge. Vous développerez des composants logiciels facilitant le recueil de nouvelles données et leur extraction. Vous assurerez l'assistance et la formation des nombreux utilisateurs pour des besoins variés de suivi des troupeaux ou de travaux de recherches en science animale. Vous devrez respecter les cahiers des charges existants et collaborer avec le chef de projet métier du SI concerné pour en rédiger de nouveaux en fonction de l'évolution des fonctionnalités souhaitées.
En collaboration avec vos collègues, vous contribuerez à apporter des solutions techniques collectives pour faciliter l'industrialisation des développements et homogénéiser l’interface des différentes applications.
L'ensemble de ces tâches sera réalisé en étroite collaboration avec vos collègues en utilisant les méthodes et outils du collectif. Progressivement, vous contribuerez aussi au développement et à la maintenance des autres SI du Cati SICPA.
Vous serez amené-e à vous déplacer, ponctuellement, afin de mieux appréhender le besoin et former les utilisateurs.
Vos activités principales seront :
- Prendre en charge toute l'activité de gestion de projet informatique ;
- Contribuer à la mise en place et au respect des dispositions qualité et des normes ;
- Rédiger et mettre à niveau les documentations techniques et fonctionnelles ;
- Modéliser, concevoir et paramétrer les solutions logicielles ;
- Développer les applications ;
- Élaborer la stratégie de tests ;
- Assurer la maintenance évolutive et curative des développements réalisés ;
- Assurer une assistance fonctionnelle et/ou technique aux exploitants ou utilisateurs.

Le poste ouvre droit à une prime informatique dont le niveau sera déterminé en fin de campagne, sous réserve que le/la candidat-e retenu-e réponde aux conditions d'attribution de ladite prime.

Formations et compétences recherchées

Une formation en informatique et des compétences solides en bases de données et en programmation orientée objet sont attendues.
Des connaissances et un goût pour le développement d’applications à destination d'utilisateurs de terrain seront appréciées.
Un gout prononcé pour le travail en équipe est attendu ainsi qu'une sensibilisation au développement collaboratif.
Connaissances et compétences professionnelles attendues :
- Savoir piloter un projet ;
- Effectuer une analyse de besoins ;
- Appliquer les méthodes de modélisation et de développement ;
- Élaborer et mettre en œuvre un plan de tests ;
- Savoir packager une application ;
- Appliquer les normes, procédures et règles ;
- Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique ;
- Animer une réunion ;
- Sens de la communication et de l'organisation ;
- Rigueur / Fiabilité ;
- Sens du travail en équipe ;
- Méthode Agile.
Compétences techniques souhaités :
- Langage de programmation orienté objet (C#, java) ;
- Base de données relationnelles (langage SQL) ;
- Environnement Windows, Android ;
- Une connaissance du framework MAUI serait un plus.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-IE-PHASE-6
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E2C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB25-IE-PHASE-6

En savoir plus