MOBILITÉ CAMOB25-IE-PHASE-2
Ingénieur-e systèmes caprins laitiers agroécologiques
86600 LUSIGNAN
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité dans l'unité Fourrages, Ruminants, Environnement (FERLUS), située à Lusignan (Vienne) composée de 33 agents titulaires. Les activités expérimentales qui s'y déroulent concernent la transition agroécologique des systèmes de polycultures-élevage de ruminants laitiers avec les objectifs suivants : l'économie de ressources (eau, énergie, intrants chimiques, aliments), adaptation aux aléas et au changement climatique et un meilleur respect de l'environnement (sol, air, eau et biodiversité).La mission consiste à mettre en œuvre et à piloter une expérimentation pluriannuelle portant sur des systèmes d'élevages caprins laitiers adaptés au changement climatique, en testant des pratiques s'appuyant sur les principes de l'agroécologie. Vous travaillerez en étroite collaboration avec le directeur d'unité, responsable de la gestion des moyens humains, techniques et financiers.
Vos activités consisteront à développer ou adapter des techniques expérimentales permettant de produire des données répondant aux questions posées dans le cadre des protocoles, collecter et sécuriser les données produites, à les traiter, les interpréter et les valoriser sous différentes formes : publications, rapports, articles, journées, brevets. La vocation du dispositif que vous piloterez est de produire des données de différentes natures (zootechniques, technico- économiques, agronomiques et environnementales), afin de permettre une évaluation multicritère des différentes options de systèmes d'élevages conduits en parallèle et mis en comparaison. Ces données devront être mises à disposition des équipes de recherches et des partenaires professionnels intéressés, dont certains se sont investis dans la conception du dispositif.
Vous assurerez également une relation privilégiée avec le réseau d’expérimentation caprin (REDCap), dont l’objectif est de développer l’autonomie alimentaire et la prairie cultivée dans les systèmes d’alimentation pour les éleveurs caprins des régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.
Formations et compétences recherchées
Vos compétences :- Capacité à intégrer des connaissances zootechniques et agronomiques ;
- Capacité à traduire les problématiques de développement en question de recherches ;
- Capacité à proposer des innovations ;
- Compétences d’ingénieur agronome en traitement de l’information (statistique, modélisation,…) ;
- Aptitude et goût affirmé pour le travail en équipe autour d’un projet ;
- Capacité à communiquer.
Vous avez une formation initiale en ingénieur zootechnicien.
Une expérience dans le domaine de la relation animal-système fourrager est souhaitée.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr