MOBILITÉ CAMOB25-IE-MathNum-1
Ingénieur-e en développement logiciel
34000 MONTPELLIER
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
L’unité mixte de recherche MISTEA développe des méthodes mathématiques, statistiques et informatiques pour l'analyse et l'aide à la décision de systèmes agronomiques ou environnementaux. Basée sur le centre de Montpellier, l’unité regroupe une soixantaine de personnes et elle intègre une cellule de production logicielle OpenSILEX composée d’une vingtaine d’ingénieurs. L’objectif de la cellule est le développement de systèmes d’information scientifiques innovants pour la gestion de masses de données. En effet, l’agriculture génère de plus en plus de données, notamment avec l’utilisation croissante de capteurs, de satellites ou encore de drones. Les systèmes d’information développés doivent aider l’agriculture sur des défis majeurs tels que réduire l’impact environnemental ou encore s’adapter au changement climatique. Vous exercerez votre activité au sein de la cellule OpenSILEX et vous prendrez part aux activités du groupe de développeurs.Au sein d’une équipe composée d’une dizaine d’ingénieurs informaticiens, votre mission sera de concevoir et de développer des modules et des services de la plateforme logicielle OpenSILEX ainsi que de gérer les différentes versions des composants de la plateforme. Vous participerez à la mise en œuvre opérationnelle de systèmes d’information scientifiques et au suivi de leur bon fonctionnement. Avec la cheffe de projet, vous prendrez part à la coordination et au suivi des développements en utilisant une méthode agile (SCRUM). Vous participerez également à l’accompagnement de proximité des développeurs de l’équipe.
Vous serez en charge de :
- développer des codes de haut niveau en langage orienté objet (JAVA, Python) ;
- prendre part à la modélisation et à la conception des développements de OpenSILEX ;
- d’assurer les maintenances évolutive et curative des développements réalisés ;
- participer à la stratégie de test et prendre part aux tests fonctionnels ;
- l’intégration, gestion des versions et déploiement de OpenSILE ;
- contribuer au processus de qualité et au respect des normes de production ;
- valider et tester les objets et les composants logiciels produits ;
- assurer une assistance fonctionnelle et/ou technique aux exploitants de OpenSILEX ;
- prendre part à la rédaction des documentations techniques et fonctionnelles ;
- animer et d’être référent-e de proximité pour l'équipe de développeurs ;
- prendre en charge une partie de l'activité de gestion du développement logiciel de OpenSILEX en utilisant la méthodologie SCRUM ;
- prendre part aux actions de formations techniques.
Le poste ouvre droit à une prime informatique dont le niveau sera déterminé en fin de campagne, sous réserve que le/la candidat-e retenu-e réponde aux conditions d'attribution de ladite prime.
Formations et compétences recherchées
Vous devez posséder une formation solide en ingénierie logicielle avec une expérience en développement d’application Web ou de systèmes d’information.Vous devez avoir des compétences opérationnelles en génie logiciel et en programmation orientée objet (Java, Python) et de mise en œuvre d’architectures techniques.
Vous devez posséder également des compétences en sécurité des systèmes informatiques.
Enfin, vous devez maîtriser l’anglais technique (écrit et oral) et savoir travailler en équipe.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr