MOBILITÉ CAMOB25-IE-DSI-2_C13
Ingénieur-e réseaux et sécurité
78350 JOUY-EN-JOSAS
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous avez le goût pour les technologies et les solutions d’Infrastructures informatiques avec un intérêt fort pour les sujets réseaux LAN, WAN et sécurité des flux.Vous avez le sens du service et de l’engagement professionnel, vous êtes dynamique et aimez travailler en équipe, alors venez rejoindre le département des solutions d’Infrastructures de la Direction des Systèmes d'Information (DSI) INRAE et intégrer un collectif de plus de 170 personnes, 34 personnes au sein du département, 11 personnes dans le service réseaux.
Le réseau INRAE en quelques chiffres c’est aujourd’hui 112 sites, 1900 équipements réseau, 1000 bornes WIFI, 12000 postes TOIP, 3 datacenters et 40 serveurs supportant les services réseau nationaux (DNS, Loadbalancers, Radius, Supervision, Contrôleurs WIFI).
En tant qu’ingénieur-e réseaux et sécurité, vous aurez comme principales missions :
- Contribuer aux projets de mise en œuvre, d’évolution et de sécurisation des interconnexions ;
- Contribuer aux projets de modernisation et de sécurisation des réseaux LAN, WAN et Wifi sur les Centres INRAE et les datacenters dans un contexte de transformation porté par la DSI ;
- Participer à l’accompagnement des équipes informatiques inter-régionales en expertise pour la conception des architectures réseau et sécurité des centres, suivi de projets, transfert de compétences dans les phases d’évolution des architectures ;
- Participer aux projets de la feuille de route de la DSI ;
- Participer au support de niveau 2 à 3 sur l’ensemble des solutions d’infrastructures télécommunication et réseau INRAE sous responsabilité du service RFC.
Vos activités seront répartis comme suit :
- 80% suivi de projet/expertise technique ;
- 20% support N2/N3.
Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d’analyste.
Le poste ouvre droit à une prime informatique dont le niveau sera déterminé en fin de campagne, sous réserve que le/la candidat-e retenu-e réponde aux conditions d'attribution de ladite prime.
Vous serez localisé-e préférentiellement sur Auzeville-Tolosane ou Jouy en Josas. Autre lieu d'exercice possible : Theix (63).
Vos interlocuteurs étant répartis sur plusieurs sites, vous travaillerez fréquemment en visioconférence.
Des déplacements ponctuels et programmés seront à prévoir sur le territoire national.
Exceptionnellement, vous pourriez être amené-e à intervenir en dehors des heures ouvrées.
Formations et compétences recherchées
Compétences souhaitées :- Connaissance de l’environnement de l'Enseignement Supérieur et la Recherche ;
- Solides connaissances en administration et exploitation des réseaux ;
- Solides connaissances des protocoles liés aux architectures réseaux d’accès (MPLS, Ethernet, VPN), WAN/MAN (routage BGP et OSPF, QoS), LAN/WLAN (switching, WiFi) ;
- Connaissance souhaitée sur les équipements de sécurité PALO ALTO ;
- Bonnes connaissances des risques liés à la sécurité des infrastructures et à la dématérialisation ;
- Pratique confirmé des équipements d’infrastructure Telecom L2/L3 et gamme HP/H3C ;
- Pratique de l’anglais technique (documentation en anglais).
Savoir être :
- Adaptabilité et curiosité technique ;
- Polyvalence, goût pour la technique et créativité ;
- Rigueur et esprit critique ;
- Etat d’esprit positif, autonome et goût du travail en équipe indispensables ;
- Dynamique, pragmatique, opérationnel-le et apte à s‘adapter dans un contexte exigeant ;
- Grande ouverture relationnelle.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr