Acheteur public (F/H)

78000 VERSAILLES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez affecté-e au service achats et marchés régional Paris, Ile-de-France/Hauts-de-France composé d'une équipe de 4 personnes, encadré et animé par une responsable.
Vous serez physiquement situé-e sur l’implantation de Versailles. Compte tenu du caractère régional du service, vous pourrez être ponctuellement sollicité-e pour vous déplacer, notamment sur les centres Ile-de-France - Jouy-en-Josas - Antony et Paris.
Vous serez hiérarchiquement placé-e sous la responsabilité de la responsable du Service Achats-Marchés Ile et Hauts-de-France (SAMIHF), au sein de l’unité des Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR) des Centres Ile-de-France - Versailles-Saclay et Hauts-de-France. Cette unité est commune aux deux centres. Elle compte environ 102 agents et vient en appui aux directeurs, aux gestionnaires, aux responsables de projets et aux agents des unités sur les aspects logistiques, techniques, collectifs et administratifs.
Vous contribuerez à la définition, l’instruction et la passation de marchés publics.
Vous accompagnerez les unités dans l’expression de leurs besoins et la stratégie achat, et participerez à la mise en œuvre locale de la politique achat de l’établissement. Dans le cadre de vos activités, vous intégrerez la réglementation de l’achat public à l’intérieur d’une démarche d’achat efficace à partir de laquelle vous appréhenderez l’achat dans toutes ses dimensions, notamment économique, environnementale et sociale.
Vous serez amené-e à :
- effectuer la veille et le sourcing pour les segments d'achats stratégiques ;
- recenser, évaluer et assister la formalisation des besoins d’achat en lien avec les prescripteurs ;
- accompagner les prescripteurs dans l’établissement d’une expression fonctionnelle des besoins ;
- proposer la procédure de consultation la plus adaptée aux objectifs, aux enjeux et au niveau de sensibilité de l’achat ;
- piloter l’intégralité de la procédure de consultation jusqu’à la notification (rédiger les documents de la consultation, publier et mettre en ligne des consultations, piloter l'analyse des candidatures et des offres en lien avec les prescripteurs, piloter les négociations avec les entreprises dans le cadre des procédures autorisées, rédiger les rapports d'analyse et de présentation…) ;
- assurer le suivi juridique et économique du marché ;
- évaluer et suivre la performance des achats (économique, environnementale, sociale, PME, innovation…) ;
- conseiller et assister les unités des centres (directeurs, gestionnaires d'unités et prescripteurs) dans leurs achats, la mise en œuvre et le suivi des procédures ;
- assurer le relai au niveau local de la stratégie achat de l’institut et de la mise en œuvre de marchés nationaux ;
- participer à la diffusion de bonnes pratiques achats au sein des unités ;
- participer au suivi des indicateurs et à la production des bilans et des statistiques ;
- suivre l’évolution de la règlementation liées à l'achat public.
Vous exercerez ces activités :
- en interne : en lien avec les services déconcentrés d’appui à la recherche des centres (services financier et comptable, patrimoine/travaux, prévention, …), les unités de recherche (directeurs, gestionnaires d’unité, chercheurs) et les directions des centres (directions des services d’appui, directions du siège).
- en externe : en lien avec les fournisseurs, entreprises, les maîtres d'œuvre… que vous pourrez être amené-e à recevoir.

Formations et compétences recherchées

Formation recommandée en achats publics / droit public.
Connaissances souhaitées : Code de la commande publique, stratégie achat, analyse des offres, négociation, reporting.
Expérience appréciée : expérience préalable en gestion de marchés publics ou en appui aux unités de recherche.
Aptitudes recherchées : rigueur, autonomie, travail en équipe, sens du service, capacités rédactionnelles et relationnelles.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats pdf - 3.43 MB
  2. Je note le numéro du profil CAMOB25-IE-DCSDAR-7
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-IE-DCSDAR-7
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J2C48
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB25-IE-DCSDAR-7

Le centre

Île-de-France - Versailles-Saclay

Plus d'infos sur le centre

Services déconcentrés d'appui à la recherche Ile-de-France-Versailles-Saclay

78000 VERSAILLES

En savoir plus