MOBILITÉ CAMOB25-IE-ACT-1
Ingénieur-e en système d'élevage et agroécologie
17450 SAINT LAURENT DE LA PREE
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Le Domaine expérimental de Saint-Laurent-de-la-Prée gère une ferme expérimentale de polyculture-élevage (100 ha de prairies, 60 ha de cultures, 45 vaches allaitantes Maraîchines en agriculture biologique) située dans les marais du littoral Atlantique. Ces zones humides, cruciales pour la biodiversité et la gestion de l’eau, sont liées à la pérennité des exploitations agricoles et leur résilience face aux changements climatiques. La mission de l’unité expérimentale (UE) est d’accompagner la transition agroécologique des fermes en marais, au travers (1) d’une expérimentation système visant la production locale, la restauration de la biodiversité, le maintien des fonctions de régulation des zones humides, l’adaptation au changement climatique et la viabilité économique ; (2) de suivis à long terme et d'expérimentations analytiques menés avec des partenaires. L’UE est composée de 25 agents spécialisés en écologie, zootechnie, agronomie, gestion de l’eau et géomatique. Les travaux s’inscrivent dans le cadre de la réglementation en expérimentation animale.Votre thématique scientifique concerne les stratégies de conduite de l’élevage et la gestion du pâturage qui visent à servir les enjeux de commercialisation locale, de bien-être animal, de biodiversité, de gestion collective de l’eau, et de prise en compte du changement climatique.
Elles concernent, entre autres, l’alimentation du troupeau (système fourrager, pâturage) influencé par le changement climatique (par exemple l’UE a développé des essais pour la valorisation de ressources végétales atypiques).
Vous piloterez la conception et l’analyse des modes de conduite du troupeau de l’expérimentation système avec le pôle élevage, le chef d’exploitation et le collectif de l’UE qui porte la recherche de compromis entre tous ces enjeux.
Vous serez responsable du suivi des performances du troupeau et du système fourrager et d’alimentation.
Vous conduirez des expérimentations sur des sites extérieurs à l'UE, avec les partenaires, pour alimenter le projet d'unité.
Vous assurerez le pilotage hiérarchique du pôle élevage.
Vous aurez en charge l’animation du pôle exploitation en étroite collaboration avec le chef d’exploitation et les techniciens chargés de la conduite de la ferme (notamment programmation des travaux transversaux sur la ferme, liés à l’entretien du site ou à la mise en œuvre opérationnelle des protocoles de recherche).
Vous serez référent-e et responsable pour l’unité du respect des procédures pour l’expérimentation animale et le bien-être animal.
Vous mettez en place avec le pôle élevage, les protocoles de suivi pour le pilotage du troupeau.
Vous conduirez des expérimentations analytiques dans le champ des sciences animales pour alimenter l’expérimentation système ou les démarches multi-acteurs.
Vous travaillerez et développerez les réseaux scientifiques existants (races locales, élevage, pâturage, ressources atypiques pour alimentation ou litière, travail animal).
Vous développerez les réseaux socio-économiques autour des pratiques d’élevages bovin.
Vous coordonnerez la saisie des données, réaliserez leurs traitements et la valorisation des résultats sous différentes formes (visites des essais, ateliers d’échange, publications techniques et académiques, etc.).
Vous assurerez la veille technique et scientifique concernant les innovations centrées sur les systèmes d’élevage (notamment : races rustiques, bien-être animal, élevage, ressources atypiques, valorisation de la biodiversité et bilan carbone en zone de marais).
En termes de positionnement, pilotage et animation :
- Vous travaillerez avec une ingénieure en zootechnie des systèmes d’élevage en charge de la coordination scientifique sur l’élevage et en collaboration avec les autres ingénieurs de l’UE pour les orientations globales de l’expérimentation système ;
- En tant que responsable hiérarchique du pôle élevage, vous assurerez la coordination et la supervision des activités, vous menerez les différents entretiens annuels et procéderez à la gestion du temps de travail ;
- En tant qu’animateur-trice du pôle exploitation, vous travaillerez en étroite collaboration avec le chef d’exploitation et les techniciens chargés de la conduite de la ferme (notamment programmation des travaux transversaux sur la ferme, liés à l’entretien du site ou à la mise en œuvre opérationnelle des protocoles de recherche) ;
- Vous intégrerez les instances de gouvernance de l’unité et de l’expérimentation système.
Formations et compétences recherchées
Une formation d'ingénieur agronome est recommandée.Pour remplir la mission, vous devrez avoir des compétences en système d’élevage et être capable de mettre en œuvre un raisonnement systémique et de synthèse. Avoir un intérêt prononcé pour l'élevage pâturant /pastoral, la transition agroécologie et les solutions fondées sur la nature.
Vous devrez être capable d’adopter une posture d’innovation ouverte pour repositionner les travaux au cœur du territoire, en lien avec les acteurs.
Vous avez des compétences techniques et organisationnelles pour coordonner des activités techniques sur une ferme expérimentale. Une capacité pour manager une petite équipe, un savoir-faire relationnel pour animer et travailler dans un collectif et être à l’écoute est indispensable. Avoir des notions en écologie pour pouvoir raisonner les compromis entre la production agricole et la biodiversité est un plus. Enfin, une capacité à gérer et à valoriser des données sur le temps long est requise.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr