MOBILITÉ CAMOB25-CR-ECOSOCIO-4
Chargé-e de recherche en sociologie de l'environnement
33610 CESTAS
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez vos activités au sein de l'unité de recherche (UR) ETTIS (Environnement, territoires en transition, infrastructures, sociétés). Cette unité de recherche associe des compétences en économie, sociologie, géographie, agronomie, science politique, statistiques et sciences de l’ingénieur pour étudier les trajectoires de transitions environnementales et les enjeux de justice associés.Le projet scientifique de l’unité s'articule autour de 3 axes de recherche : axe1 interdépendances et inégalités en tension ; axe 2 pratiques et espaces productifs en transition ; axe 3 performances et qualité des services à l’épreuve du changement global.
ETTIS compte une trentaine scientifiques permanents (chercheurs et ingénieurs) et une dizaine de doctorants.
Vos principales missions seront de conduire des recherches en sociologie sur l'écologisation de la gestion des services publics en réseaux (eau, déchets, énergie…) et de leurs infrastructures, en vous intéressant aux dynamiques de gouvernance et de territorialisation de l'action publique, aux évolutions organisationnelles, et aux changements de pratiques sociales (notamment de la part des usagers domestiques) et professionnelles (principalement chez les agents des services). Une stratégie de recherche ouverte à l'interdisciplinarité (économie, géographie, science politique, statistiques, sciences pour l'ingénieur) sera encouragée pour développer une analyse holistique et intégrée de ces recompositions, et contribuer au projet scientifique de l'unité ETTIS.
Vos principales activités seront de co-construire des projets de recherche (inter)disciplinaires, de participer à leur mise en œuvre, et de contribuer à l’animation scientifique de l’unité ETTIS et de communautés de recherche élargies notamment via une participation active au sein de revues académiques. La valorisation et le transfert des résultats de vos recherches par des publications scientifiques, des communications, ainsi que la formation, l’encadrement des stagiaires, des vacataires et le co-encadrement de doctorants constitueront également une part importante de votre activité.
Formations et compétences recherchées
Titulaire d’un doctorat de sociologie, vous avez travaillé sur les problématiques de l’eau, des déchets et de l’énergie, et les questions que cela pose en termes d’usages et de politiques publiques. Vous avez des compétences dans les champs de la sociologie : de l’action publique, du travail, des organisations, de l’innovation et des techniques.Vous avez des connaissances approfondies sur le système juridico institutionnel national et européen des secteurs environnementaux concernés, et sur les enjeux de gestion patrimoniale qui les concernent. Pour conduire vos recherches dans le cadre de projets que vous aurez le plus souvent construits, vous serez en capacité de réaliser et d’analyser des enquêtes sociologiques qualitatives et quantitatives et de rédiger des rapports et des articles scientifiques en français et en anglais et de les publier au plus haut niveau. Vous avez également les compétences nécessaires pour animer des réunions et pour communiquer des résultats de recherche auprès des acteurs publics et privés. Votre capacité à mobiliser des réseaux de recherche thématiques ou disciplinaires nationaux et internationaux est attendue.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr