Chargé-e de recherche en sociologie des inégalités sociales

67000 STRASBOURG

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de SAGE, unité mixte de recherche regroupant 95 agents titulaires, sous les tutelles conjointes de l’Université de Strasbourg, du CNRS, d’INRAE et de l’ENGEES. Les recherches des membres de SAGE ont pour objectif de décrire, comprendre et expliquer la société européenne ainsi que les transformations initiées par les processus de transnationalisation, en se concentrant sur leurs dimensions publiques et politiques. Une attention particulière est portée aux acteurs qui produisent la société européenne, la construisent et la font vivre, aux tensions qui existent en son sein. L’UMR SAGE trouve notamment son identité dans une épistémologie commune caractérisée par des approches résolument empiriques et de méthodes d’enquête mêlant analyses quantitatives et qualitatives. Les travaux sont organisés en quatre axes interdisciplinaires, dont deux d’entre eux portent sur la complexité des problématiques socio-environnementales contemporaines.
Ce profil de poste vise à éclairer les dynamiques de la transition écologique sous l'angle des inégalités sociales, notamment dans le domaine de la consommation (accès à une alimentation saine et durable, incluant une eau potable de bonne qualité).
Vous serez amené à renforcer les travaux conduits au sein de l'UMR SAGE, sur les interactions entre environnement, santé et société, en renforçant plus particulièrement ceux de l'axe 2. Vous contribuerez à l’expertise en sciences humaines et sociales sur les enjeux liés à l’eau dans la transition agro-écologique. Par une approche en sociologie des inégalités et de la stratification sociale, vous analyserez les capacités et les modalités d’engagement des différents groupes sociaux dans la transition écologique en y intégrant l'étude d'un objet encore peu exploré dans l'unité: l'alimentation, pensée dans ses relations à l'eau.
Vous développerez un programme de travail structuré autour de la circulation des normes de la transition écologique et alimentaire. Vous identifierez notamment les différences sociales dans divers domaines de la transition écologique, analyserez les freins et leviers à la mise en œuvre des recommandations publiques et explorerez l’interconnexion entre alimentation et gestion de l’eau, en examinant par exemple l’impact de l’« empreinte eau » liée à l’alimentation carnée et la promotion de régimes plus végétaux. La consommation d’eau (eau de ville, eau en bouteille) ou de produits issus de milieux aquatiques sera analysée sous l’angle des clivages sociaux et générationnels et de leurs impacts sur la santé. La réception des instruments de la transition écologique (e.g., labels comme Eco Score ou Eco-défis) et des outils de mesure des consommations sera analysée pour mieux comprendre leur appropriation sociale. Ces travaux éclaireront les politiques publiques aux niveaux local et national et contribueront aux réflexions plus générales sur les transformations sociales contemporaines.
Il conviendra d’examiner comment les inégalités économiques, sociales et culturelles influencent la capacité des individus, en particulier des classes populaires, à participer à la transition écologique : comment les classes populaires perçoivent-elles et s’approprient-elles les injonctions à la transition écologique ? Quelles pratiques de ces groupes participent déjà, parfois de manière informelle, à la transition écologique, sans être reconnues ? Cette étude sera menée sous l’angle d’une analyse multi-échelles, en comparant par exemple les espaces urbains/ruraux. Enfin, ces recherches contribueront à une compréhension plus large des dynamiques sociales dans les sociétés européennes, à travers les dynamiques de polarisation et fragmentation sociale, mais également la transformation des rapports à la nature et l'écologisation des pratiques quotidiennes.

Formations et compétences recherchées

Le profil s’adresse à un ou une sociologue confirmée, qui viendra renforcer l’analyse des objets déjà traités dans l’UMR SAGE (eau, environnement, santé), grâce à une approche en sociologie des inégalités sociales et à l’introduction d’un nouvel objet, celui de l’alimentation. Vous devrez également démontrer une aptitude à travailler dans une perspective interdisciplinaire. Dans le contexte transfrontalier de Strasbourg, vous serez encouragé-e à développer des recherches intégrant une dimension comparative internationale.
Profil recherché :
- Une expérience confirmée en recherche, notamment dans la participation ou la direction de projets scientifiques,
- Un dossier solide de publications (ouvrages, articles dans des revues à comité de lecture),
- Des compétences en expertise et en animation de la recherche,
- La possession d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) serait un atout pour encadrer des doctorants

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-CR-ECOSOCIO-1
  • Corps : CR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : CAMOB25-CR-ECOSOCIO-1

En savoir plus