Chargé-e de recherche en dynamique des matières organiques dans les sols

35000 RENNES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l'unité mixte de recherche "Sol agro et hydrosystème, spatialisation" (UMR SAS) qui mène des recherches sur les interactions entre l'agriculture et l'environnement, allant de l'échelle de la parcelle à celle du territoire agricole, principalement dans des contextes agricoles impliquant de l'élevage.
Au sein de l'UMR SAS, votre mission sera de produire des connaissances sur la dynamique du carbone dans les sols et d'évaluer les capacités de stockage additionnel pour des écosystèmes en transition (transition agroécologique, exports accrus de biomasse, retour de PRO, afforestation après déprise agricole…)
Vous serez en charge de développer une typologie des contextes pédoclimatiques et des pratiques favorables à un stockage additionnel de carbone dans les sols et de concevoir et valider une approche de modélisation de la dynamique du carbone parcimonieuse prenant en compte les processus biogéochimiques à l'œuvre dans les différents pédoclimats.
Vous vous appuierez sur les sites expérimentaux, les bases de données et les approches de proxi/télédétection développés par l'UMR SAS. Vous mobiliserez aussi votre réseau à l'échelle nationale et internationale sur cette thématique.
Vous chercherez également à compléter vos travaux sur la séquestration du carbone par une évaluation des autres fonctions des sols (biodiversité, fertilité…) en vous appuyant entre autres sur l'expertise de l'UMR.

Formations et compétences recherchées

Vous êtes titulaire d'un doctorat.
Une bonne connaissance en biogéochimie, sciences du sol et sciences de l'environnement est attendue, ainsi que des compétences en modélisation.
Le goût du travail en équipe et la capacité à mettre en œuvre des collaborations au national et à l'international seraient appréciés.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-CR-AgroEcoSystem-3
  • Corps : CR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : CAMOB25-CR-AgroEcoSystem-3

En savoir plus