Chargé-e de recherche sur les effets du changement global sur les communautés de vers de terre

34000 MONTPELLIER

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

L’unité compte 82 agents permanents et est pluridisciplinaire : discipline en biogéochimie, écologie du sol, écologie microbienne, écologie des agroécosystèmes, écophysiologie végétale.
Vous intégrerez principalement le thème de recherche « Biodiversité et fonctions écologiques des sols » dont les priorités sont l’évaluation du rôle des organismes vivants des sols dans les processus de mobilisation de nutriments à partir de minéraux (pour P) ou de la matière organique du sol via la minéralisation de N et de P organique et l’étude des réseaux d’interactions biotiques.
Vous serez amené-e à travailler sur certains sites dont l'unité mixte de recherche (UMR) Eco&Sols à la charge, et en particulier le site expérimental DIAMS (Dispositif instrumenté en agroforesterie méditerranéenne sous contrainte hydrique). Dans le cadre de ce dispositif, vous pourrez mettre en œuvre certaines de vos questions de recherche.
Vous serez amené-e à rejoindre les réunions mensuelles de ce site et, à participer activement à son évolution et sa représentation. Enfin vous aurez l'occasion de collaborer avec les ingénieurs et techniciens de plusieurs de nos plateaux techniques, et de participer aux réunions organisationnelles ad'hoc.
Vous serez chargé-e de développer un programme de recherche sur les effets des changements globaux sur les communautés de vers de terres dans les agroécosystèmes. Votre sujet d'étude devra intégrer les principaux services écosystémiques rendus par la macrofaune des sols. L'enjeu est de disposer de modèles prédictifs concernant à la fois les effets sur les communautés (diversité et abondance) et sur les fonctions du sol qui leurs sont associés.
Votre projet s’intéressera en priorité aux systèmes diversifiés de type agroforesterie (intraparcellaire ou de bordure de champs type haies) afin d'évaluer les relations spatiales entre différents type d'usage des sols.
En interactions avec vos collègues au sein de l'unité, et à l'aide de réseaux de collaborations internationales et nationales que vous aurez contribuer à établir, vous serez en charge des questions scientifiques telles que :
-L'effet du changement climatique et de la diversification des agroécosystèmes sur les communautés de macrofaune du sol.
-Établir des relations causales entre ces changements des communautés et les fonctions du sol telles que l'entretien de la structure du sol, le stockage de carbone, la fourniture de nutriments à la biocénose et le support de la biodiversité.
-Appréhender l'hétérogénéité spatiale au sein, ou en périphérie des parcelles cultivées, comme facteur impactant les communautés du sol
Au delà des activités scientifiques décrites vous aurez en charge la formation d'étudiants et/ou de collègues à vos problématiques ainsi que la publication de vos résultats sous divers supports (scientifique, vulgaristaion, etc..)
Vous serez partenaire ou coordinateur de projets de recherche, permettant de consolider le projet d'UMR et d'établir et/ou consolider vos collaborations internes et externes à votre unité.

Formations et compétences recherchées

Écologue des sols avec des connaissance sur les approches traits et/ou la modélisation pour étudier les effets des changements globaux
Une bonne connaissance des outils statistiques développés pour caractériser la macrofaune des sols et ses fonctionnalités est nécessaire.
Une connaissance générale sur le fonctionnement des sols et des agroécosystèmes est un plus.
Une aptitude à travailler en collaboration avec des collègues scientifiques, ingénieurs et techniciens au sein de l'UMR de recrutement est un prérequis.
Un permis B est fortement recommandé pour se rendre sur les sites.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-CR-AgroEcoSystem-2
  • Corps : CR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : CAMOB25-CR-AgroEcoSystem-2

En savoir plus