MOBILITÉ CAMOB25-AI-TRANSFORM-2
Assistant-e en biologie
63122 SAINT-GENES-CHAMPANELLE
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous conduirez vos travaux dans l’équipe "Imagerie et Transferts" qui s’investit pour concevoir les aliments de demain, nutritifs, bons et sains et qui s’adapteront aux contraintes démographiques et en particulier au vieillissement de la population. L’équipe s’oriente vers la conception d’aliments "hybrides" constitué d’une part de produits animaux (viande et abats) et de produits végétaux/champignon. Cette stratégie vise d’une part à compenser le deficit attendu en protéines animales par des protéines végétales, et d’autre part, à cumuler les bienfaits nutritionnels des produits animaux (acides aminés, fer assimilable) et végétaux (fibres alimentaires, antioxydants). L’objectif est de concevoir des aliments texturés destinés à maintenir une activité masticatoire des consommateurs ciblés. Pour ce faire, l’équipe a développé une approche d’impression 3D d’aliments hybrides qui permet de faire des aliment multicouches alvéolés. Cette activité de recherche nécessite une caractérisation de l’aliment à chaque étape de la fabrication, incluant la caractérisation physicochimique et structurale des matières premières et de l’aliment imprimé, avant et en cours de cuisson. Pour arriver à une bonne maîtrise de la texture et de la cohésion entre les couches, il est également nécessaire de comprendre les mécanismes d’interaction entre les composants végétaux et animaux, et par conséquent de caractériser l’évolution physicochimique des macromolécules en fonction de l’environnement du milieu (température, pH, force ionique). Il sera également nécessaire de contrôler l’impact du process sur la néoformation potentielle de molécules délétères à la santé humaine.Vous serez chargé-e de mettre en oeuvre des techniques spécialisées pour obtenir des échantillons biologiques et les étudier et de piloter des missions d'enseignement scientifique.
Vos principales missions seront de :
- Conduire un ensemble de techniques de caractérisation physicochimique et structurale (HPLC, DSC, rhéologie, microscopie, spectroscopie) ;
- Suivre les évolutions techniques et le développement du domaine ;
- Rédiger et actualiser les fiches de préparations et de protocoles techniques ;
- Consigner, mettre en forme et présenter les résultats ;
- Appliquer les réglementations liées aux activités expérimentales ;
- Prélever et conditionner des échantillons en vue d'une expérimentation ;
- Gérer des bases de données ou des banques d'échantillons ;
- Assurer la gestion des stocks et des commandes ;
- Assurer l'entretien et la maintenance de premier niveau du matériel ;
- Initier les utilisateurs aux techniques du domaine et aux équipements du laboratoire ;
- Superviser l'élimination des déchets selon les règles d'hygiène et de sécurité.
Vous serez impliqué-e dans la réflexion et la conception des protocoles expérimentaux ou vous proposerez les méthodes d’analyse les plus appropriées pour répondre à l’objectif scientifique (chromatographie, DSC, rhéologie, IRM, microscopie, spectroscopie) et vous assurerez leur mise en œuvre. Compte tenu du caractère pluridisciplinaire de l’activité, vous travaillerez en lien avec des experts de ces disciplines présents dans l’unité ou sur des plateformes analytiques. Vous assurerez le traitement et la gestion des données et leur mise en forme avant de les insérer dans des dossiers identifiés disponibles aux chercheurs. Vous serez amené-e a vous former, mais aussi à former et encadrer le personnel technique et les étudiants impliqués dans les projets (dont certains en provenance de l’étranger). Vous vous tiendrez informé-e sur l’évolution des équipements et des méthodes, entre autres, par votre participation à des réseaux et symposiums professionnels. Vous communiquerez avec vos divers interlocuteurs internes et externes à l’aide des moyens que vous aurez à disposition. Vous respecterez et ferez respecter les règles de sécurité et d’assurance qualité.
L’activité se déroule la plupart du temps au laboratoire, mais des séances de prélèvement sur le terrain (salles de découpe, usines de transformations) ou sur des plateformes externes et grands outils (plateformes de microscopie électronique, lignes de lumière synchrotron …) peuvent ponctuellement occasionner des déplacements et un travail en horaires décalés (cinétiques de prélèvements ou d’analyses).
Formations et compétences recherchées
Connaissances souhaitées :- Biologie (connaissance générale) ;
- Physique et Chimie (connaissance générale) ;
- Sciences de la vie, de la terre et de l'univers (connaissance générale) ;
- Calcul mathématique (connaissance générale) ;
- Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité ;
- Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues.
Savoirs-faire :
- Utiliser des matériels d'analyse et d'expérimentation en biologie ;
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité ;
- Rédiger des procédures techniques ;
- Encadrer / animer une équipe ;
- Transmettre des connaissances.
Savoirs-être :
- Sens relationnel ;
- Sens de l'organisation ;
- Sens critique.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr