MOBILITÉ CAMOB25-AI-SPE-4
Assistant-e en biologie moléculaire
68000 COLMAR
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez intégré-e dans l'UMR 1131 « Santé de la Vigne et Qualité du Vin » dont la mission principale est d'étudier les interactions plantes-agents pathogènes pour mettre en oeuvre des techniques de lutte respectueuses de la santé humaine et de l'environnement. Vous rejoindrez l'équipe Virologie-Vection qui comprend 22 agents permanents et 13 non-permanents. Cette équipe étudie la biologie des virus des plantes ainsi que les mécanismes de transmission des virus par des vecteurs.Vous assurerez la mise en œuvre d’un ensemble de techniques de biologie moléculaire (extraction d'ADN, d'ARN, RT-PCR et RT-qPCR) et de génétique fonctionnelle (clonage, transformation de bactéries et de plantes, techniques d’ARN interférence) selon des protocoles établis en suivant les règles d’hygiène et de sécurité. Vous assurerez une veille technique sur les protocoles utilisés en vous référant à des publications techniques et via des échanges avec les fournisseurs et, proposerez des adaptations/améliorations des protocoles pré-existants ainsi que de nouveaux protocoles. Vous veillerez également à la disponibilité des consommables de biologie moléculaire et gèrerez les commandes relatives aux expérimentations. Vous assurerez la formation de stagiaires et de CDD. Par ailleurs, vous serez impliqué-e dans des tâches d'intérêt collectif liées à l'activité de l'unité (ex : agent de prévention …).
Vous serez en charge de :
- Prélever/conditionner les échantillons pour les expérimentations de biologie moléculaire ;
- Réaliser les extractions d’ADN ou d'ARN en vue des expériences de RT-PCR et RT-qPCR ;
- Réaliser les clonages, la transformation de bactéries et de plantes ;
- Assurer la gestion des stocks et des commandes de consommables pour les expérimentations en biologie moléculaire ;
- Rédiger et actualiser les modes opératoires ;
- Assurer l’entretien et la maintenance du petit matériel ;
- Former les étudiants et personnels temporaires dans les techniques de biologie moléculaire.
Travail éventuel en milieu confiné (C2)
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Biologie, biochimie, biotechnologies.Compétences :
- Biologie (connaissance générale) ;
- Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité ;
- Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues) ;
- Utiliser des matériels d’analyse et d’expérimentation en biologie ;
- Maîtrise recommandée des logiciels informatiques et bio-informatiques (notamment analyses de séquences) ;
- Rédiger des procédures techniques ;
- Transmettre des connaissances.
Capacités personnelles :
Rigueur du travail expérimental, capacité d'adaptation, goût du travail en équipe, sens relationnel et de l'organisation.
Travail en respect avec les règles d'hygiène et de sécurité liées à la manipulation des produits toxiques et des organismes génétiquement modifiés (OGM).
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr