MOBILITÉ CAMOB25-AI-PHASE-2
Assitant-e en biologie
37380 NOUZILLY
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité principalement au sein de l’équipe BOPP (Biologie de l’Œuf et Physiologie de la Poule) de l’UMR Biologie des Oiseaux et Aviculture (BOA), située sur le site INRAE Val de Loire à Nouzilly. Cette unité regroupe 43 agents titulaires. Les recherches menées par l’équipe BOPP ont pour objectif d’acquérir des connaissances fondamentales sur la physiologie de la poule pondeuse et les fonctions biologiques de l’œuf, afin de contribuer à la durabilité des élevages. Elles portent notamment sur l’identification de biomarqueurs de qualité des œufs (destinés à la consommation ou à l’incubation), l’étude des processus physiologiques liés au transfert des minéraux, ainsi que sur le développement des structures de l’œuf et les facteurs de production qui les influencent.Vous serez responsable de la mise en œuvre des analyses moléculaires, cellulaires et microscopiques menées dans le cadre d’une recherche portant sur la physiologie de la formation des structures biominéralisées chez l’oiseau. L’objectif de l’équipe est de comprendre les mécanismes impliqués dans le transfert du calcium depuis l’os de la poule vers l’utérus pour la formation de la coquille, puis de la coquille vers l’embryon afin de minéraliser son squelette pendant le développement embryonnaire. Cette étude vise à identifier les processus moléculaires et cellulaires régulant les interactions entre la coquille et le squelette, en mettant particulièrement l’accent sur les mécanismes transcellulaires, paracellulaires et vésiculaires. Vos compétences spécialisées en biologie cellulaire et moléculaire pourront être mobilisées dans le cadre d’autres projets menés par les autres équipes de l'unité.
Vous serez en charge de la mise en place et du développement de techniques en biologie cellulaire, depuis le prélèvement des tissus jusqu'à leurs analyses (colorations, microscopie électronique, immunogold, imagerie calcique), ainsi que de méthodes moléculaires telles que la qRT-PCR, l’immunofluorescence et le RNAscope. Vous contribuerez également à l’analyse d’images à l’aide de logiciels spécialisés.
Au-delà des analyses de laboratoire, qui constitueront l’essentiel de votre mission, vous assurerez une veille scientifique, notamment pour l’optimisation et le développement des techniques d’analyse. Vous structurerez et interpréterez vos résultats, que vous présenterez lors des réunions d’équipe et d’unité.
Par ailleurs, vous participerez à l’organisation collective de l’unité dans le cadre des démarches AQR et RSE mises en place. Enfin, vous serez amené-e à former et encadrer des étudiants, et à participer à des évènements "Grand Public".
Occasionnellement, vous serez amené-e à travailler en horaires décalés afin d'effectuer des prélèvements de tissus biologiques à des moments précis du cycle de ponte des animaux.
Formations et compétences recherchées
- Formation recommandée en techniques de biologie cellulaire et moléculaire ;- Sensibilisation à l’assurance qualité, la prévention (respect des règles d’hygiène et de sécurité) et expérience dans la rédaction de protocoles techniques ;
- Maitris
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr