MOBILITÉ CAMOB25-AI-MICA-2
Assistant-e des ressources biologiques
35000 RENNES
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein du CIRM-BIA (Centre International de Ressources Microbiennes des Bactéries d’Intérêt Alimentaire), un Centre de Ressources Biologique dédié aux bactéries d'intérêt alimentaire et certifié ISO9001 dont les missions sont de préserver, enrichir et valoriser la diversité microbienne des bactéries d’intérêt alimentaire. Le CIRM-BIA est hébergé au sein de l’unité mixte de recherche (UMR) Science et technologie du lait et de l’œuf (STLO), bénéficiant de ce fait de son infrastructure et de ses équipements mais aussi de l’expertise de ses équipes de recherches. Il est également fortement impliqué dans la plateforme distribuée du démonstrateur Ferment du Futur (programme France 2030).Le CIRM-BIA est un Centre de Ressources Biologique dédié aux bactéries d'intérêt alimentaire certifié ISO9001. Ses missions sont de préserver, enrichir et valoriser la diversité microbienne des bactéries d’intérêt alimentaire, qui compte plus de 4 000 souches de bactéries liées aux aliments fermentés et à la bio préservation mises à la disposition de la communauté scientifique internationale, académique ou industrielle à des fins de recherche et d’innovation. Le CIRM fournit également des informations et des services associés aux souches qu’il préserve : des données moléculaires, taxonomiques, physiologiques, phénotypique et écologiques, des développements méthodologiques (criblage, sélection de souches...).L’activité du CIRM-BIA se décline en deux grandes catégories : 1) une activité de collection (conservation et diffusion des souches bactériennes, prestations de service) et 2) activité de recherche en lien avec la caractérisation des ressources.
Dans ce contexte :
- Vous piloterez l'enrichissement de la collection par des collectes ciblées sur des biotopes, des taxons donnés.
- Vous assurerez la sélection et l'identification des souches pertinentes à intégrer au CIRM-BIA.
- Vous garantirez la traçabilité des données associées au souches et assurerez leur gestion via la base de données BIOLOMICS dédiée.
- Vous participerez à l'activité de recherche du CIRM-BIA pour caractériser les propriétés fonctionnelles des souches bactériennes.
- Vous serez en charge de la collecte de bactéries d'intérêt alimentaire sur des échantillons variés pour en extraire les bactéries d'intérêt dont, possiblement, des pathogènes. Ceci implique de travailler et d’appliquer des procédures de laboratoire de niveau P2, ainsi que des procédures ISO9001 liées à la cetification du CRB.
Formations et compétences recherchées
Connaissances et compétences souhaitées :- Microbiologie connaissance génériques (maitrise) ;
- Mise en oeuvre des techniques de microbiologie (maitrise) ;
- Cadre légal et reglementaire en lien avec la gestion des ressources biologiques ;
- Appareillages spécifiques à la caractérisation des ressoruces microbienne : identificaiton par spectrométrie de Masse, phénotypage haut débit,…
- Connaissances en taxonomie bactérienne ;
- Compétence en biologie moleculaire pour le typage des souches ;
- Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité ;
- Utilisation de la langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues) ;
- Gestion des procédures qualité sous référentiel ISO9001 (maîtrise).
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr