Gestionnaire de parc informatique F/H

34000 MONTPELLIER

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous travaillerez dans l'unité mixte de recherche (UMR) ITAP, Technologies et méthodes pour les agricultures de demain. Elle regroupe près de 80 personnes d'INRAE et de l'Institut Agro Montpellier. Elle travaille à travers les activités de ses quatre équipes, à évaluer les alternatives et à définir les moyens d'action pour des agricultures efficientes et soutenables.
Votre mission principale sera la gestion du parc informatique de l'unité : l'installation et la maintenance du parc informatique, le bon fonctionnement du matériel informatique et des logiciels installés, le test des nouveaux matériels et le suivi de leur affectation, le support et l'assistance aux utilisateurs, la définition de procédures de maintenance et la maintenance préventive et curative du parc. Vous effectuerez cette mission pour INRAE, en interaction avec votre équivalent à l'institut Agro.
L'unité produit et manipule de nombreuses données très diversifiées (multidimensionnelles, temporelles, spatiales et/ou qualitative). Vous aurez aussi la possibilité d’étendre vos missions à la mise en place du système de gestion des données et des métadonnées au niveau de l'unité.
Dans ce contexte, vous serez chargé-e de :
- Gérer, maintenir et faire évoluer le parc matériel et logiciel ;
- Suivre quotidiennement l'exploitation ;
- Définir les paramètres d'installation et de mise à jour des postes de travail, en accord avec la politique informatique de l'établissement ;
- Conseiller, accompagner et former les utilisateurs ;
- Assurer le support technique des utilisateurs (2ème niveau) ;
- Mettre au point la documentation des processus de mise en œuvre, de mise à jour et d'exploitation des composants ;
- Configurer et maintenir les outils automatisant le déploiement et la maintenance du parc ;
- Participer à la veille technologique.

Le poste ouvre droit à une prime informatique dont le niveau sera déterminé en fin de campagne, sous réserve que le/la candidat-e retenu-e réponde aux conditions d'attribution de ladite prime.

Formations et compétences recherchées

Compétences :
- Établir un diagnostic (maîtrise) ;
- Gérer les situations d'urgence ;
- Appliquer les techniques du domaine ;
- Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique ;
- Administrer un système de base de données (application) ;
- Savoir gérer les aléas ;
- Gérer la sécurité de l'information ;
- Travailler en équipe ;
- Savoir communiquer et transmettre.
Capacités personnelles :
- Bonne capacité relationnelle ;
- Réactivité ;
- Rigueur / fiabilité ;
- Sens de l'initiative.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-AI-MathNum-2
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E3A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB25-AI-MathNum-2

En savoir plus