Assistant-e développement RH

75007 PARIS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

La Direction des Ressources Humaines d'INRAE compte un effectif d'environ 150 agents. Elle se compose de 5 départements : le département « Administration du Personnel », le département « Développement RH » (DevRH), le département « Recrutement et mobilité » ainsi que les départements « Sécurité au travail, environnement et politique sociale » et « Pilotage analytique et usage de la donnée RH » et de six services transversaux (mobilité internationale et interculturalité, attractivité et communication RH, Partenaires RH, cellule d'accompagnement des situations complexes, santé au travail et Appui polyvalent de proximité).
Au sein du département DevRH, en tant que chargé-e de développement RH et de suivi des parcours des managers, vous assurerez :
- la mise en œuvre du parcours de formation des Directeurs d'Unité et de leurs adjoints (DU/DUA) ;
- le suivi des parcours de formation des DU/DUA ;
- la gestion des bases de données des parcours de formation des managers au niveau du pôle Management & Organisation (M&O).
En binôme avec la responsable du parcours de formations des DU/ DUA et sous l'autorité hiérarchique de la responsable du pôle M&O, vous serez chargé-e de :
- Organiser et coordonner les formations des DU/DUA par une approche d’ingénierie de formation (relation avec les intervenants externes et internes, déploiement pédagogique et logistique, suivi budgétaire, réalisation des bilans des actions de formation, …) ;
- Mettre en place des outils permettant le suivi des parcours de formation et des parcours professionnels des managers ;
- Consolider et valoriser les données sur le parcours des managers dans le cadre des communications institutionnelles et des revues managériales annuelles avec les départements scientifiques ;
- Participer aux actions de communication sur les formations des DU/DUA (administration des interfaces dédiées, réalisation de plaquettes d’information et mise à jour de l’intranet).
Vous contribuerez :
- à la vie collective du pôle M&O (participation aux réunions de service du pôle, au séminaire annuel, aux séminaires et AG du département Dev RH et de la DRH) ;
- et occasionnellement à d’autres projets menés par le pôle dans le cadre de la feuille de route RH.
Vous collaborerez avec vos collègues du département DevRH et plus largement de la DRH, vous interagirez au sein du réseau de la Fonction RH, avec de multiples acteurs institutionnels et des agents de l’établissement, ainsi qu’avec des partenaires extérieurs (prestataires et consultants).

Vous serez amené-e à vous déplacer souvent en France et à travailler à distance (utilisation et maîtrise des outils numériques de communication, réunion en visio, animation réunion à distance…).

Formations et compétences recherchées

Formation recommandée : diplôme ou expérience RH.
Connaissances souhaitées :
- Connaissance des concepts, méthodes et outils de l’ingénierie de formation ;
- Connaissances et pratique d'outils informatiques ;
- Connaissance et pratique de la gestion des bases de données ;
- Connaissance du monde de la recherche et/ou de l’enseignement supérieur appréciée.
Compétences :
- Concevoir et mettre en œuvre des procédures de gestion des activités de formation ;
- Concevoir des tableaux de bord et des bilans statistiques ;
- Elaborer et suivre des budgets ;
- Maitrise du des outils bureautiques, notamment tableur type Excel ;
- Grande rigueur et capacité avérée à organiser son travail, planifier son activité et respecter les délais ;
- Ecoute, savoir expliquer, sens de la pédagogie et de la diplomatie ;
- Appétence pour des approches pragmatiques centrées « solution », l’autoévaluation ;
- Travailler en binôme et en équipe projet.
Qualités et aptitudes recherchées :
- Polyvalence d’activités et adaptabilité,
- Aptitudes au travail en équipe et dans un cadre collaboratif et de co-construction.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-AI-DRH-1
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J3D45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB25-AI-DRH-1

En savoir plus