MOBILITÉ CAMOB25-AI-DCSDAR-6
Conducteur-trice de travaux immobiliers
63122 SAINT-GENES-CHAMPANELLE
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
L'unité des Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR), dirigée par la Directrice des Services d'Appui (DSA), qui regroupe environ 90 personnes, réunit l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes pour venir en appui aux directeurs et gestionnaires des unités de recherche, aux responsables de projets et plus généralement aux 840 agents du centre.Vous exercerez votre activité au sein du service patrimoine et logistique du centre (20 agents) et plus particulièrement dans l'équipe de conduite de projets immobiliers. Sous la responsabilité du responsable de cette équipe, vous mènerez plusieurs projets immobiliers de différentes tailles, ce en interaction avec les 2 autres conducteurs de travaux du service mais aussi avec le dessinateur et les techniciens du service.
Vous serez amené-e à vous déplacer régulièrement sur les sites du centre pour suivre vos opérations de travaux.
Sous l'autorité du responsable de l'équipe "conduite de projets immobiliers", vous conduirez des projets immobiliers, en assurerez la planification et le suivi technique, administratif et financier. Les projets à conduire concerneront des installations et bâtiments divers : laboratoires, bâtiments d'élevage, installations techniques, réseaux et voiries.
En tant que conducteur de travaux, vous serez chargé-e :
- d'établir les études de faisabilité technico-financières des opérations de réhabilitation, mise en sécurité, efficacité énergétique ou de rénovation ;
- d'assurer les conduites d'opérations ou les missions de maîtrise d'œuvre ;
- de conduire ou réaliser les études de conception des ouvrages ; suivre l'exécution des travaux ;
- de renseigner les indicateurs et les bases de données de gestion des projets ;
- d'intégrer les exigences en matière de développement durable dans les opérations immobilières.
Vous interviendrez sur les 7 sites du centre avec parfois des déplacements journaliers à effectuer.
Formations et compétences recherchées
De formation dans le domaine du bâtiment, vous disposez d'une expérience dans la gestion de projets immobiliers ou dans une maitrise d'ouvrages publics.Vous devez disposer pour ce métier de connaissances dans :
- la conduite de projet ;
- la réglementation applicable dans des projets de construction ;
- les techniques et modes constructifs des métiers du bâtiment ;
- l'application des marchés publics.
Pour mener à bien vos projets vous devrez faire preuve de rigueur, d'un sens de l'organisation, de capacités d'adaptation et d'un bon relationnel.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr