MOBILITÉ CAMOB25-AI-DCSDAR-4
Assistant-e en gestion financièrere
78000 VERSAILLES
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Le Centre INRAE Ile-de-France-Versailles-Grignon comprend 26 unités et le Centre INRAE des Hauts-de-France, 5 unités.Les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR), communs aux 2 centres, viennent en appui des directeurs, des gestionnaires, des responsables de projets et des agents des unités sur les aspects administratifs, financiers, techniques, logistiques et collectifs. Dirigés par la Directrice des Services d'Appui (DSA), les SDAR sont composés de 80 personnes principalement basées à Versailles. Quelques agents sont aussi installés sur le site d'Estrées-Mons, rattaché au centre des Hauts-de-France.
Vous exercerez votre activité au sein du Service budgétaire, financier et comptable (SFBC) et serez placé-e sous la responsabilité de l'agent comptable secondaire et chef du SBFC.
Vous aurez en charge la gestion administrative des contrats de recherches : notification de crédits budgétaires, suivi et justification des contrats de recherche et rôle de conseil et d'information auprès des unités sur les procédures et la mise en oeuvre de la réglementation.
Dans le cadre de vos missions, vous serez amené-e à :
- Codifier les conventions : rentrer les données financières dans le logiciel comptable et financier ;
- Positionner les budgets et les décisions modificatives correspondant aux prévisions de recettes et de dépenses ;
- Attribuer les crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions de recherche ;
- Etablir et émettre les titres de recettes correspondant aux conventions conclues par l'établissement ;
- Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues par les contrats (pièces justificatives, factures, rapports scientifiques) ;
- Etablir, à partir du système d'information de l'établissement, les états et bilans comptables et/ou financiers et les relevés de dépenses demandés par les partenaires financiers ;
- Suivre l'évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables,
- Classer et archiver les justificatifs des opérations financières et/ou comptables.
Formations et compétences recherchées
Vous justifiez d'une formation en comptabilité ou en gestion option finance/comptabilité.Vous possédez les compétences suivantes :
- Appliquer les procédures spécifiques à la gestion des contrats de recherche ;
- Utiliser les fonctionnalités d'un tableur ;
- Utiliser les outils informatiques appliqués à la gestion financière et comptable ;
- Respecter la confidentialité ;
- Travailler en équipe et rendre compte de votre activité.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr