MOBILITÉ CAMOB25-AI-DCSDAR-3
Assistant-e de communication
84914 AVIGNON
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Implanté au coeur de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le centre INRAE Provence-Alpes-Côte-d'Azur concentre ses recherches sur des enjeux spécifiques aux objets et territoires méditerranéens : agroécologie et adaptation de l'agriculture et des forêts au changement climatique, ressources hydriques, risques naturels, nutrition humaine. Le centre se place au 5ème rang national parmi les 18 centres INRAE avec un budget consolidé de 71 M, dont 14 M de ressources propres.Il rassemble environ 1200 agents, dont 700 agents permanents sur plus de 10 sites dont 3 sites principaux : Avignon, Sophia Antipolis et Aix Le Tholonet.
Vous travaillerez au sein de l'unité des Services d'Appui à la Recherche (SDAR) du centre qui comprend environ 80 agents et est placée sous la responsabilité du Directeur des Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (DSA).
Vous exercerez votre activité au sein du Service Communication et Médiation scientifique, composé de 3 agents, sous la responsabilité de la responsable de service, basée à Sophia Antipolis. Un savoir-faire du travail à distance est demandé. Le service est localisé sur deux sites principaux : Avignon et Sophia Antipolis. Vous rejoindrez une assistante-ingénieure basée sur le site d'Avignon. Vous aurez vocation a travailler avec des unités et des sites localisés sur toute la région. Des déplacements sont à prévoir.
Vous assurerez la conception, la programmation et la mise en place d'actions et d'événements de communication institutionnelle et scientifique et de diffusion de la culture scientifique, dans la cadre de la programmation annuelle élaborée pour le centre Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Vous assurerez une production éditoriale pour le web et le print de valorisation des actualités scientifiques des laboratoires aux travers de rédaction d'articles et de brochures.
Vous sensibiliserez différents publics à la connaissance scientifique et technique grâce à des actions de médiation scientifique.
Vous piloterez des projets incluant du personnel des unités INRAE et des partenaires académiques, institutionnels et professionnels.
Vous assurerez l'organisation matérielle et logistique des manifestations institutionnelles et grand public (opérations sur site et/ou participations aux événements des partenaires territoriaux…).
Vous accompagnerez les unités dans la mise en place des colloques scientifiques.
Vous assurerez l'organisation et l'accueil des animations, des démonstrations et des visites guidées destinées au grand public et aux scolaires, pouvant comporter la présentation d'expériences scientifiques et techniques.
Vous participerez à la mise en œuvre de la production éditoriale du centre et plus particulièrement pour les pôles Adaptation aux Changements Globaux Risques (ACGR) et Mathématique, Modélisation, Statistique, Calcul et Décision (M2SUD), avec la rédaction d’environ 40 communiqués et articles par an, relatifs aux actualités scientifiques des unités du centre.
Vous assurerez la création de production audiovisuelles (expositions, vidéos, podcasts, portraits sur les résultats de recherche et/ou la démarche scientifique, le fonctionnement de la recherche…).
Vous assurerez la mise en ligne des actualités scientifiques sur les différents canaux du centre (site web et réseaux sociaux).
Pour cela, vous piloterez des projets : rédaction des cahier des charges, gestion des budgets, devis et commandes, coordination, logistique, justification, rédaction de rapports d’activité, évaluation, recours à des prestataires externes.
Le poste basé à Avignon nécessitera de nombreux déplacements sur Aix-en-Provence et Marseille (2 fois par mois). Une disponibilité est demandée pour les événements organisés le week-end et le soir (portes-ouvertes, salon agricole…).
Formations et compétences recherchées
Domaines de formation souhaités : métiers de la communication, du journalisme, de la médiation scientifique, de l'éducation à l'environnement.Expériences appréciées : en service Communication ou relations Média d'entreprise ou d'association, en mission Animation de culture scientifique ou d'éducation à l'environnement.
Connaissances souhaitées :
- Vous maîtrisez l’écriture journalistique et l’écriture web en langue française ;
- Vous connaissez les règles typographiques et avez des compétences en conception PAO et graphisme ;
- Vous connaissez les techniques de la chaîne graphique et multimédia et de développement de la communication digitale (web, réseaux sociaux) ;
- Vous savez planifier et respecter des délais ;
- Vous savez définir et suivre des budgets.
Aptitudes recherchées : qualité relationnelle indispensable, qualité rédactionnelle, sens de l'organisation et curiosité intellectuelle.
Permis B recommandé compte tenu des déplacements à prévoir.
Maitrise de la langue française (CECRL) : niveau C2
Maitrise de la langue anglaise (CECRL) : niveau B1
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr