MOBILITÉ CAMOB25-AI-DCSDAR-2
Assistant-e en gestion financière et comptable
44300 NANTES
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l'unité SDAR (Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche) qui regroupe l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au centre. Les SDAR, garants de la conformité des actes de gestion, agissent à l’interface des directions nationales d’appui, des unités et des différentes parties intéressées du centre. Ils ont pour mission d'assurer la mise en œuvre des fonctions de gestion et des fonctions d'intérêt collectif relevant de la responsabilité locale, et d'assister la Présidente du Centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre (finances, immobilier, ressources humaines, achats/marchés).Vous serez accueilli-e au sein du pôle Gestion contractuelle du Service Budgétaire Financier et Comptable du centre INRAE Pays de la Loire, rattaché-e au Responsable de la gestion des contrats (RGC) et placé-e sous la responsabilité du Chef du Service Budgétaire Financier et Comptable (CSBFC).
Vous assurerez, en lien avec le service Partenariat, les unités de recherche et les financeurs, la gestion budgétaire, financière et comptable des ressources contractuelles du Centre de recherche INRAE Pays de la Loire.
Vous serez affecté-e au sein du Service Budgétaire Financier et Comptable (SBFC) sur le pôle de la gestion des ressources contractuelles.
Vous aurez comme missions principales la gestion administrative des conventions de financement et le suivi des clauses financières des contrats de recherche dans le respect des échéances contractuelles.
Vous travaillerez en équipe.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Analyser le règlement financier et les clauses particulières des contrats de recherche ;
- Suivre l'exécution des contrats et les délais relatifs à la remise des documents contractuels aux financeurs ;
- Participer à l'élaboration du processus de dialogue budgétaire ;
- Gérer les crédits et les imputations budgétaires affectés aux contrats et conventions de recherche (dotations, transferts, reprises, ventilations) ;
- Contrôler et valider les justifications financières des contrats ;
- Procéder à l'émission des titres de recettes correspondants et en suivre le recouvrement ;
- Analyser et traiter les produits à recevoir liés à ces contrats dans le cadre des opérations de fin de gestion en lien avec les objectifs d'INRAE en matière de qualité comptable ;
- Apporter un appui et un conseil aux unités de recherche tout au long de la vie des contrats ;
- Analyser les clôtures des contrats.
Des déplacements occasionnels sont à prévoir à Paris.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : comptabilité, gestion apprécié.Expérience appréciée : débutant accepté, expérience de 2 à 3 ans souhaitée dans un service administratif, comptable ou juridique.
Connaissances souhaitées :
- Règles et techniques de la comptabilité ;
- Maîtrise des outils informatiques,
- Anglais compréhension oral et écrit.
Aptitudes recherchées : travail en équipe, rigueur, fiabilité, organisation, capacité à rendre des comptes.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr