Assistant-e en génétique moléculaire et quantitative

78000 VERSAILLES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l'Institut Jean Pierre Bourgin - Sciences du Végétal (IJPB), un des plus grands centres de recherche européens en biologie végétale. L’IJPB est une unité INRAE-AgroParisTech de 300 agents située sur le site INRAE de Versailles. Cette unité est facilement accessible par le RER C et la ligne N et est également desservie par plusieurs lignes de Bus et une piste cyclable. Le centre bénéficie d'un service de restauration collective et propose à ses agents des activités sportives et culturelles diversifiées.
Vous serez affecté-e à l'équipe de recherche 'VAST' (Variation and Abiotic Stress Tolerance) qui développe des approches de génétique quantitative pour déterminer les origines génétiques (et épigénétiques) de la diversité observable au niveau phénotypique parmi les centaines de lignées sauvages d'Arabidopsis thaliana qui ont été collectées à travers le monde.
Vous serez en charge de conduire des expérimentations de laboratoire en biologie et génétique moléculaire afin de révéler les bases génétiques de la variation phénotypique quantitative chez Arabidopsis, en particulier pour ce qui concerne les interactions plante x environnement abiotique. Vous participerez ainsi aux approches de génétique quantitative (cartographie en population de ségrégation et génétique d'association) qui sont le cœur de l'activité de l'équipe de recherche, et aux analyses multivariées et de modélisation qui sont notre activité secondaire. Vous contribuerez à comprendre comment les plantes s'adaptent à leur environnement et évoluent dans la nature.
Vous serez en charge de gérer en autonomie des expériences de biologie moléculaire (génotypage, clonage, analyses physiologiques...) et de cultures de plantes (croisement, multiplications, phénotypage en différentes conditions), ainsi que des analyses statistiques et bio-informatiques simples (analyses statistiques de la variation génotypique et phénotypique). Le travail s'effectue en laboratoire, en serre, en chambre de culture de plantes, et sur ordinateur. Vous ferez preuve d'une très bonne organisation et d'une grande rigueur, en particulier parce que ces expérimentations sont réalisées et analysées sur de grands effectifs. Vous étudierez des caractères phénotypiques à différents niveaux de complexité, des plus 'intégrateurs' (par exemple la croissance de la plante étudiée en collaboration avec la plateforme de phénotypage OV-Phenoscope) aux 'moins complexes' (transcriptomique / plateforme POPS à l'IPS2 ; métabolomique / plateforme OV-Chimie). Vous travaillerez en interaction directe avec le chercheur responsable de l'équipe et en collaboration avec les autres membres de l'équipe et au-delà (plateformes). L'environnement de l'équipe VAST et de l'unité de recherche IJPB est favorable à l'acquisition des compétences en statistiques sur place (formation par les collègues, formation permanente, autoformation). Au quotidien, vous partagerez les espaces de laboratoire, les techniques et des collaborations avec une autre équipe de recherche ainsi que le centre de ressources biologiques Arabidopsis (qui développe le matériel génétique).

Formations et compétences recherchées

Formation recommandée : biologie végétale, biologie moléculaire.
Expériences appréciées :
- Observation phénotypique ;
- Statistiques : génétique quantitative, analyses multivariées (expertise présente dans l'équipe) ;
- Analyses omiques basiques (savoir-faire et suivi dans l'unité).
Aptitudes souhaitées :
- Capacités d'organisation ;
- Capacités d'observation ;
- Savoir gérer son projet et communiquer ses résultats ;
- Partager ses avancées et ses difficultés avec le responsable de l'équipe ;
- Anglais.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-AI-BAP-2
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A3C46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB25-AI-BAP-2

En savoir plus