Assistant-e en gestion de données et phénotypage

33210 TOULENNE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

L'Unité Expérimentale Arboricole conduit des essais sur arbres fruitiers et forestiers sur deux domaines, le premier est situé à Toulenne en Gironde où vous serez affecté-e, le second à Bourran dans le Lot et Garonne. L'unité est en charge de l'implantation, de l'entretien et de la caractérisation de vergers dans le cadre de programmes de recherche conduits par des chercheurs d'autres unités (adaptation aux changements climatiques, résistance aux maladies, innovation variétale). L'unité gère également les collections du Centre de Ressources Biologiques (CRB) Prunus (Fruits à noyaux) et Juglans (Noyer).
Vous travaillerez en lien étroit avec la directrice d'unité, la responsable du Centre de Ressources Biologiques Prunus-Juglans ainsi qu'avec les chercheurs des unités partenaires. Vous travaillez également en lien étroit avec un assistant ingénieur du site de Toulenne en charge de développer le phénotypage digital.
Votre activité s'articulera autour de trois missions principales:
1) le phénotypage de collections et dispositifs de recherche fruitière ;
2) la gestion des données expérimentales ;
3) ainsi qu’ un appui informatique pour l’ensemble de l’unité expérimentale Arboricole.
- Pour 60% de votre temps, vous mettrez au point ou adaptez des protocoles de mesures ou d’observation sur le végétal, que ce soit au champ ou au laboratoire. Vous planifierez et réaliserez le phénotypage, en lien avec les responsables de projets scientifiques ou la responsable du Centre de Ressources Biologiques. Vous réaliserez des observations visuelles et serez amené-e à collaborer avec un assistant Ingénieur de l’Unité pour valider des données acquises par des méthodes instrumentées (divers capteurs sur drones ou vecteurs terrestres). Vous gérerez les données ainsi produites.
Dans ce contexte vous serez amené-e à encadrer des CDD sur contrat et des stagiaires.
- Pour 30% de votre temps, vous organiserez la gestion des données expérimentales de l’Unité, dans le respect de la politique institutionnelle de gouvernance des données pour une science plus ouverte, mise en œuvre au sein de l'UEA, assurant leur qualité, leur disponibilité et leur valorisation. Vous préparerez des jeux de données afin de les publier sur l’entrepôt institutionnel. Vous transférerez cette compétence au sein de l’unité si nécessaire.
- Pour 10%, vous assurerez un appui informatique aux agents de l'unité et vous gérerez le parc informatique en relais des équipes informatiques INRAE.

Travail en extérieur fréquent nécessitant une présence sur site impérative à certaines périodes de l'année (avril à mi-juillet en particulier).

Formations et compétences recherchées

- Appétence pour l'environnement informatique ;
- Goût pour le travail en extérieur en contact avec le matériel végétal ;
- Une connaissance des arbres fruitiers ou des plantes pérennes est un plus ;
- Une grande rigueur est nécessaire pour ce

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-AI-BAP-1
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A3C46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB25-AI-BAP-1

En savoir plus