MOBILITÉ CAMOB25-AI-AQUA-1
Assistant-e en instrumentation et développement expérimental
13100 LE THOLONET
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein du Pôle Instrumentation-Métrologie du Plateau de Recherche Technologique (PRT) Géomécanique de l’unité RECOVER. Votre travail s’effectuera majoritairement dans les deux laboratoires (laboratoire géomécanique, laboratoire gésosynthétiques) sur le site d’Aix-en-Provence (Le Tholonet), avec des déplacements réguliers sur les plateformes in situ.Le PRT Géomécanique comprend deux laboratoires (en géomécanique et sur les géosynthétiques) et trois plateformes expérimentales in situ, dont l’importante plateforme de digue à la mer DIGUE2020 financée dans le cadre du CPER 2015-2020. Ce PRT est doté de moyens techniques pour la caractérisation physique, hydraulique et mécanique des géomatériaux (cohésifs et granulaires) et des géosynthétiques (géomembranes, géotextiles et produits apparentés). Une part importante des essais est menée sous accréditation COFRAC et sous label Fiabilité Mesure. Les compétences en métrologie du laboratoire et la gestion experte des aspects qualité bénéficient également à l'ensemble des travaux de recherche expérimentaux menés au sein de l’équipe G2DR, sur les géomatériaux et les géosynthétiques, et contribuant majoritairement à des projets de recherche (nationaux ou internationaux) ou des travaux de thèses et post-doctorats.
Vous serez placé-e sous la responsabilité hiérarchique du responsable du Pôle Instrumentation-Métrologie, du responsable de l’équipe G2DR et du directeur de l’unité RECOVER. Vous assurerez des missions d’instrumentation, de métrologie et de développement expérimental, aussi bien pour des essais d'expertise que pour des travaux de recherche. Vous contribuerez activement à la politique qualité du PRT.
Vous mènerez vos missions autour de trois axes principaux.
- Vos actions liées à la métrologie :
Vous assurerez le suivi et le fonctionnement des instruments des laboratoires et des plateformes du PRT Géomécanique (maintenance et vérification des capteurs, étalons, bancs d’essai). Vous actualiserez et mettrez à jour la base de données relatives aux capteurs, et rédigerez des procédures de contrôles métrologiques. Vous réaliserez des calculs d’incertitudes sur les grandeurs évaluées et développerez de nouveaux outils pour le suivi des instruments.
- Vos actions liées à l’instrumentation et au développement expérimental :
En collaboration avec le responsable du pôle instrumentation-métrologie, vous répondrez aux demandes des chercheurs et doctorants de l’équipe G2DR pour la création de nouveaux appareillages (y compris en recourant à la fabrication additive), la réalisation de bancs expérimentaux et la mise en place de systèmes de pilotage, de contrôle d’instruments et d’acquisition de données. Vous contribuerez aux projets de recherche et aux études de R&D, en laboratoire et sur les plateformes in situ, dans le cadre du développement ou de l’optimisation d’un équipement, en lien direct avec les chercheurs impliqués sur ces actions. Des développements spécifiques sont attendus dans le domaine de l’imagerie (scanner 3D, vélocimétrie laser, extensomètre vidéo, Lidar et photogrammétrie).
- Vos actions liées à la recherche :
Vous participerez aux différentes campagnes d’essais visant à apporter de la connaissance scientifique en géomécanique, notamment les expérimentations de terrain. Vous contribuerez au maintien opérationnel des plateformes de recherche in situ du PRT Géomécanique, en soutien aux chercheurs de l’équipe G2DR, incluant les stagiaires, doctorants et post-doctorants. Vous participerez à l’analyse des résultats et à la rédaction de rapports techniques.
Vous serez amené-e à faire ponctuellement des déplacements en train ou en voiture sur toute la France.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : mesure physique ou instrumentation et métrologie.Connaissances souhaitées : traitement et présentation de données avec Excel ou Python ; connaissances en programmation LabView et/ou Python ; connaissances générales en programmation sur matériels type National Instruments et Campbell Scientific.
Des connaissances en Arduino et ou Raspberry seraient un plus.
Expérience appréciée : instrumentation et/ou métrologie en laboratoire.
Aptitudes recherchées : aptitude au travail en équipe.
Permis B recommandé.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr