Assistant-e en expérimentation animale

91120 PALAISEAU

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité mixte de recherche (UMR) PNCA est organisée en trois équipes : Apport protéique, intestin et neurosciences du comportement alimentaire (APINeuro), Apport protéique et régulations métaboliques (APReM), Consommation protéique, sécurité nutritionnelle et risque cardiométabolique (PROSpECT). S'ajoute un groupe de cliniciens de l'hôpital Avicenne et une chaire de médiation scientifique (chaire ANCA). PNCA a accès à un Centre de Recherche sur Volontaire (CRV, Hôpital Avicenne) et à un restaurant expérimental (CROUS, Palaiseau). PNCA dispose d'une animalerie rongeurs, d'un laboratoire dédié à l'élevage de drosophiles et de plusieurs ateliers techniques (calorimétrie indirecte, spectrométrie de masse, biologie cellulaire et moléculaire, biochimie, etc.), sur le site le Campus Agro Paris Saclay. Vous serez recruté-e dans l’équipe APReM et bénéficierez des compétences de l’unité PNCA et de l'équipe APReM en expérimentation animale et en phénotypage métabolique.
Vous serez en charge de mettre en œuvre des protocoles en effectuant des expérimentations sur rongeurs et drosophiles (élevage, tri, comptage) dans le respect de la réglementation et du bien-être animal et dans le souci de développer des essais non invasifs et d’accompagner les procédures de replacement des animaux. Ces mesures concernent la prise alimentaire, le poids et la composition corporelle, la dépense énergétique, la digestibilité des protéines, la santé métabolique. Vous participerez à des tâches collectives sur le plateau d’animalerie, le laboratoire drosophile et dans le laboratoire (commandes, gestion des stocks, vaisselle, prévention, formation et accompagnement des stagiaires).
Vous serez en charge des activités suivantes :
- Conduire des expérimentations sur animaux en respectant le protocole pré-établi ;
- Surveiller l’état sanitaire et de santé des animaux et administrer les traitements prescrits ;
- Assurer le maintien des lignées de drosophiles nécessaires aux expérimentations ;
- Réaliser les mises à mort selon la réglementation en vigueur ;
- Assurer l'interface technique entre l’équipe de recherche et l’animalerie ;
- Appliquer les réglementations liées aux activités expérimentales ;
- Préparer et traiter des échantillons en vue de leurs analyses ;
- Consigner, mettre en forme et présenter les résultats ;
- Gérer les stocks et les commandes ;
- Assurer l’entretien et la maintenance de premier niveau du matériel et des équipements.

L'activité s'exerce dans l'animalerie et dans le laboratoire dédié aux drosophiles, en milieu confiné. Vous pourrez être amené-e à participer aux astreintes certains samedi et dimanche ou jours fériés pour veiller à ce que les animaux ne manquent ni d'eau, ni de nourriture.

Formations et compétences recherchées

Vous avez une formation en biologie animale, chirurgie, expérimentation animale et de bonnes connaissances en techniques biologiques. Une formation à l'expérimentation animale de niveau II et une expérience dans la manipulation des rongeurs est recommandée. Une expérience sur le modèle drosophile est souhaitée mais non obligatoire.
Vous devez avoir des connaissances générales en mathématiques, connaitre la réglementation en matière d'hygiène et sécurité et en expérimentation animale. La pratique de l'anglais de niveau B1 est recommandée.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-AI-AlimH-1
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A3B45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB25-AI-AlimH-1

En savoir plus