MOBILITÉ CAMOB25-AI-ACT-3
Assistant-e des ressources humaines
63170 AUBIERE
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli-e à INRAE, site des Cézeaux à Aubière au sein de l’unité mixte de recherche (UMR) Territoires, qui réunit 130 personnes rattachées à 4 tutelles : AgroParisTech, Université Clermont Auvergne (UCA), VetAgro Sup et INRAE. La tutelle INRAE réunit une quarantaine d’agents permanents et temporaires. En lien étroit avec la direction, l’administration de la partie INRAE de l'UMR est assurée, par une assistante de direction à 40%, une gestionnaire comptabilité et finances à temps plein, et un-e assistant-e RH pour le suivi des dossiers des personnels (poste à pourvoir). Cette équipe administrative fonctionne en lien très étroit avec les services administratifs du centre INRAE de Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes. Les relations de travail sont aussi très importantes avec les agents INRAE de l’unité et les services administratifs des autres tutelles.Motivé-e à l'idée d'apporter vos compétences en gestion des ressources humaines et de formation, à une unité mixte de recherche, vous assurerez la gestion administrative des ressources humaines INRAE de l’UMR Territoires, en lien étroit avec la direction de l’unité et les services RH du centre et du département scientifique ACT de l'INRAE. Vous serez aussi le/la correspondant-e formation de l’UMR Territoires.
Pour le volet RH INRAE, votre rôle sera d’anticiper les échéances vis-à-vis de la direction et des agents, d’organiser et mettre en œuvre les différentes procédures de gestion pour les agents titulaires et non titulaires.
A ce titre, vous aurez à :
- informer et conseiller les agents sur leur situation professionnelle ;
- informer, conseiller, appuyer la direction en produisant des tableaux de bord et en assurant le suivi des effectifs et des situations individuelles ;
- alimenter et actualiser les bases de données dans les outils INRAE ;
- organiser en interne la communication relative aux procédures INRAE vis-à-vis des agents et de la hiérarchie.
Pour le volet formation professionnelle, vous aurez 2 missions principales :
- assurer le relais entre les agents INRAE, le service Formation et la direction de la partie INRAE de l’UMR ;
- coordonner les besoins de formations collectives au niveau de l’UMR et étudier avec les services Formation des quatre tutelles les possibilités d’organisation des réponses aux demandes.
Pour la partie RH INRAE, vous serez plus particulièrement en charge :
- d’instruire, monter, et suivre les dossiers de recrutement des non-titulaires (stagiaires, CDD, doctorants, accueils de chercheurs étrangers, post-doctorants…), en lien avec le service RH de centre et la gestionnnaire qui gère les finances de l'unité. Vous suivrez ces agents depuis le recrutement jusqu’à la prolongation ou fin de contrat ;
- d’instruire les campagnes RH annuelles pour les personnels permanents : campagnes des entretiens annuels, campagne d'avancements, campagnes d’évaluation pour les ingénieurs et chercheurs, saisie des demandes de postes permanents, forfait mobilités durables, remboursement des frais de transport domicile / travail, etc... ;
- de réaliser la gestion courante des demandes personnelles RH : changements de situation personnelle, cumuls d’activités, retraites, etc... ;
- d’alimenter et actualiser les bases de données proposées par le service RH INRAE ;
- de réaliser des tableaux de suivi des RH pour INRAE ;
- d’échanger avec les collègues RH des autres tutelles de l’UMR pour simplifier au mieux les procédures internes à l'UMR (accueils croisés notamment).
Vous devrez aussi veiller à :
- vous informer sur les évolutions réglementaires, techniques et organisationnelles ;
- appliquer ces nouvelles dispositions ;
- informer la direction et les agents de ces évolutions et contribuer à la mise à jour des guides de fonctionnement internes à l’UMR.
Pour le volet formation, vous serez plus particulièrement en charge de :
- communiquer aux agents les offres de formations proposées par les 4 tutelles ;
- enquêter et conseiller les agents de l'unité sur leurs besoins en formation et les démarches à suivre ;
- établir un plan de formation annuel au niveau de la partie INRAE de l’unité ;
- identifier, instruire et organiser des formations collectives au sein de l’UMR intertutelle ;
- échanger avec les services formation des autres tutelles pour répondre au mieux aux besoins collectifs envisagés ;
- établir un tableau de bord des formations suivies par les agents dans l’année.
Formations et compétences recherchées
Connaissances souhaitées : utilisation des outils bureautiques (maîtrise, notamment Excel).Expérience souhaitée en gestion des ressources humaines.
Aptitudes recherchées : sens de l'organisation, rigueur et respect de la confidentialité, capacité d'adaptation à l'utilisation de nouveaux outils internes, sens du relationnel pour travailler en équipe et avec la direction, communiquer avec les agents et savoir rendre compte.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr