MOBILITÉ CAMOB24-TR-TRANSFO-4

Gestionnaire financier-e et comptable

63122 ST GENES CHAMPANELLE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité dans l'Unité « Qualité des Produits Animaux », QuaPA, située sur le site de Theix du Centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes qui concentre ses recherches sur la conception raisonnée d'aliments carnés spécifiques et sur l'amélioration de la durabilité des systèmes alimentaires dans un contexte de transition alimentaire mondiale. Elle est structurée en trois équipes de recherche disciplinaires : Biochimie et Protéines du Muscle (BPM), Imagerie et Transferts (IT) Microcontaminants, Arômes et Sciences Séparatives (MASS) et deux plateformes : AgroResonance et Protéomique. Elle comprend 36 agents permanents.
Vous travaillerez dans le "Pôle Administratif et Technique" qui compte 4 personnes. Vous serez placé-e sous la responsabilité du Directeur d'Unité (DU). Vous aurez des contacts avec les agents titulaires et non-titulaires de l'unité (environ 50 personnes).
Vous serez amené-e à réaliser des actes de gestion budgétaire et/ou comptable dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion budgétaire et/ou comptable.
Le budget annuel de l'unité est d'environ 1 million d'euros dont les 2/3 correspondent à des ressources propres contractuelles et 10% à des ressources propres non contractuelles provenant essentiellement de prestations de service réalisées par les 2 plateformes adossées à l'unité. Depuis de nombreuses années, l'unité a mis en place une comptabilité analytique très détaillée qui permet à chaque responsable d'équipe, de plateforme, ou de projet de suivre sans souci les dépenses engagées et réalisées. Vous aurez donc à gérer, en lien avec le DU, l'établissement bimensuelle de ces situations analytiques. Vous pourrez construire des tableaux de suivi d'activités et de projets en vue de la préparation du dossier HCERES. Vous vous chargerez des actes de gestion liés aux déplacements des agents de l'unité.
Vous utiliserez les nouveaux outils communs de gestion financière et des déplacements dans l'unité.

Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique. 
Il peut y avoir des contraintes horaires liées au calendrier de gestion.

Formations et compétences recherchées

Compétences opérationnelles :
- Analyser les données comptables et financières ;
- Appliquer des règles financières ;
- Assurer le suivi des dépenses et des recettes ;
- Exécuter la dépense et la recette ;
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;
- Savoir rendre compte ;
- Communiquer et faire preuve de pédagogie ;
- Mettre en oeuvre des procédures et des règles ;
- Travailler en équipe ;
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité ;
- Assurer une veille.
Compétences comportementales :
- Sens de la confidentialité ;
- Rigueur et fiabilité.
Formation recommandée en comptabilité, gestion comptable.
Maitrise des logiciels bureautiques.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB24-TR-TRANSFO-4
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4E44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : Sans objet 

En savoir plus