MOBILITÉ CAMOB24-TR-TRANSFO-3

Technicien-ne en bioprocédés

34000 MONTPELLIER

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous travaillerez dans l'Unité Mixte de Recherche (UMR) Sciences pour l'oenologie (SPO), et plus particulièrement dans l'équipe « Fermentation alcoolique : Levures, Arômes, Métabolisme » (FLAM). De plus, vous participerez activement à la mise en place d'expérimentations (fermentations et analyses associées) à l'échelle laboratoire au sein du « plateau de fermentation » (PT-Ferm). Ce plateau rassemble des outils de laboratoire multi-échelles de suivi en ligne et de contrôle de la fermentation alcoolique dans le contexte oenologique, ces équipements sont uniques au sein de la recherche oenologique internationale. Ils rassemblent un robot permettant de travailler en simultané sur 96 à 300 bioréacteurs (volumes de 20 mL à 300 mL), 36 postes de fermentation 1,1 L sur lesquels des ajouts peuvent être programmés et 4 postes 3 L avec un suivi continu de la production de composés volatils.
Comme d'autres secteurs agroalimentaires, la filière vigne-vin doit innover pour faire face aux enjeux actuels liés à la transition écologique, notamment le changement climatique et la réduction des intrants. Dans ce contexte, développer de nouvelles stratégies de gestion de la fermentation alcoolique est une nécessité pour 1/ obtenir des vins de qualité et 2/ limiter l'empreinte énergétique des procédés. Cette mise en oeuvre innovante du procédé fermentaire fait partie d'un des axes prioritaires de l'UMR SPO, intitulé « Eco-Vinification : Mettre en place une approche adaptée et intégrée dans le développement de nouveaux itinéraires » dans laquelle vous serez intégré-e.
Dans le cadre de projets innovants centré sur la durabilité de la filière oenologique menés au sein de l'équipe FLAM, votre mission principale consistera à mettre en oeuvre des fermentations (cultures de levures en condition d'anaérobiose, ajouts programmés, profil thermique non isotherme) à l'échelle laboratoire et à réaliser les analyses associées (suivi de la population microbienne, analyse des métabolites par chromatographie). Au sein du PT-Ferm, vous assurez la maintenance de premier niveau des différents équipements et participerez à l'amélioration continue de ces outils.
Vos activités consisteront à :
- Réaliser des cultures levuriennes en conditions contrôlées de laboratoire ;
- Assurer la maintenance préventive et de premier niveau des équipements dédiés au suivi de la fermentation ;
- Effectuer le suivi et la calibration des équipements de fermentation ;
- Assurer le suivi technique de sous-traitance ;
- Participer à l'évolution continue des équipements par l'ajout et l'interfaçage de nouveaux capteurs ou dispositifs ;
- Participer à l'achat de nouveaux équipements et à leur validation expérimentale.
Dans votre travail, vous serez amené-e à interagir régulièrement avec les scientifiques en charge des programmes de recherches, ainsi qu'avec les personnels impliqués dans la mise en oeuvre des fermentations, de l'équipe FLAM ainsi que de l'équipe « Adaptation, Diversité, Ecologie des Levures » (ADEL). Vous interagirez de manière étroite avec le responsable du PT-Ferm. Vous l'assisterez dans la gestion des équipements de suivi en ligne de la fermentation et de leur amélioration continue.
Vous intégrerez une équipe de recherche pluridisciplinaire (métabolisme levurien, bioprocédés, analyses). Les interactions fortes avec chacun des membres de l'équipe vous permettront d'appréhender le contexte général lié aux phénomènes présents lors de la fermentation oenologique. Ces connaissances vous seront utiles pour mener à bien l'ensemble de vos activités et répondre au mieux aux problématiques liées à la mise en oeuvre des outils de suivi de la fermentation alcoolique en oenologie.
De plus, dans le cadre de projets de recherche, vous interagirez également avec l'Unité expérimentale de Pech Rouge (INRAE, Gruissan), qui mène des expérimentations en viticulture et oenologie à l'échelle pilote.

Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.

Formations et compétences recherchées

Formation recommandée en bioprocédés et microbiologie.
Expérience souhaitée en informatique, pour une meilleure prise en main de nos équipements de suivi en ligne de procédés.
Compétences principales : bioprocédés, culture de micro-organismes, mise en oeuvre de capteurs.
- Capacité à travailler en équipe et à échanger efficacement avec des personnes ayant des compétences scientifiques et techniques variées.
- Sens de l'initiative et de l'organisation.
- Réactivité, adaptabilité et aptitude à résoudre les problèmes.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB24-TR-TRANSFO-3
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : Sans objet 

En savoir plus