MOBILITÉ CAMOB24-TR-TRANSFO-2

Technicien-ne en techniques séparatives et analytiques de biomolécules

51100 REIMS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité mixte de recherche FARE a pour activité principale l'étude des mécanismes du fractionnement de la biomasse végétale pour diverses applications dans le domaine du bioraffinage et de l'agro-environnement.
L'arrivée récente de nouveaux scientifiques dans FARE a permis d'engager l'étude de nouvelles approches de fractionnement telles que le couplage biocatalyse et électro-chimie et le fractionnement microbien prenant en compte la diversité microbienne, conduisant à l'élargissement du panel de biomolécules à analyser. Dans ce contexte, de nouvelles compétences sont nécessaires pour analyser et séparer des molécules telles que des glucides et des molécules phénoliques (monomères, oligomères), des molécules fonctionnalisées par voie enzymatique et/ou chimique (ex. molécules phénoliques glycosylées) et également des métabolites microbiens produits lors de la fermentation de lignocelluloses par des bactéries et des champignons lignocellulolytiques (ex. pigments).
Le poste a la double vocation d'apporter ces nouvelles compétences séparatives et analytiques tout en permettant le maintien des compétences en lien avec un départ en retraite (prévu dans 1-2 ans) au niveau des analyses de type HPAEC-PAD, centrales dans FARE. Vos activités se feront en étroite collaboration avec les physico-chimistes, les enzymologistes et les microbiologistes de FARE. Ce poste sera donc transversal aux diverses activités de FARE.
FARE dispose de compétences analytiques des polymères (SEC, RMN) et ce poste complétera la palette analytique pour étudier les plus petites molécules permettant ainsi de couvrir toute la chaîne de fractionnement des lignocelluloses. Le volet analytique sera mené avec des équipements de FARE (HPLC, LC-MS couplé à des bioréacteurs) mais également en lien étroit avec la plateforme Planet de l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Le volet séparation des biomolécules visera à produire des molécules pures ou des fractions de molécules (quelques mg à g; méthodes chromatographiques, extractions liquide/liquide) afin de pouvoir évaluer leurs propriétés via des compétences existantes à FARE (propriétés anti-oxydantes, antimicrobiennes, prébiotiques) ou en collaboration.
Vos missions :
- Concevoir et réaliser les expériences nécessaires en accord avec les scientifiques de FARE étudiant le fractionnement de la lignocellulose ;
- Analyser les données obtenues et rédiger des rapports d'analyse, présenter les résultats et discuter de leur pertinence avec les scientifiques concernées ;
- Participer à la formation des personnels non-permanents (stagiaires, personnes en CDD, doctorants) aux équipements et méthodes mises en oeuvre ;
- Assister les utilisateurs pour l'acquisition et le traitement des données en interaction avec les autres utilisateurs ;
- Maintenir en bon état de fonctionnememt des équipements à charge (entretien, métrologie, maintenance) en veillant à suivre la démarche qualité du laboratoire (notamment traçabilité des échantillons et de leurs analyses, rédaction de modes opératoires) ;
- Superviser les plannings d'utilisation, gérer les stocks de consommables et les commandes, respecter et faire respecter les règles d'éthique, d'hygiène et sécurité en vigueur.
Vos activités :
- Conduire des analyses de biomolécules obtenues par hydrolyse des lignocelluloses ;
- Conduire des expériences de purification et caractérisation de molécules biosourcées dans le cadre de la valorisation des lignocelluloses pour la production de biomolécules et matériaux dotés de propriétés fonctionnelles ;
- Analyser, exploiter les données expérimentales et présenter les résultats des analyses ;
- Adapter au vu des résultats obtenus, les méthodologies utilisées en fonction des objectifs ;
- Suivre les évolutions technologiques dans les différents domaines d'activités par des recherches documentaires et se former pour les mettre en oeuvre ;
- Former des stagiaires et les personnels techniques pour l'élaboration et la conduite de protocoles expérimentaux.

Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.

Formations et compétences recherchées

Formation souhaitée en chimie ou biochimie, techniques d'analyse chimique ou biochimique.
Expérience souhaitée en analyse et/ou séparation de biomolécules, si possible en laboratoire de recherche.
Connaissances pratiques et théoriques élémentaires en chimie et biochimie.
Connaissance approfondie des techniques d'extraction, purification, séparation de biomolécules.
Connaissance approfondie des méthodes utilisables pour identifier les biomolécules.
Connaissance des risques liés à l'utilisation des produits chimiques et biologiques et des appareils.
Connaissance théorique et pratique des appareils de purification et d'analyses des biomolécules (ex. chromatographies analytiques et préparatives).
Maîtrise des outils informatiques nécessaires à l'exploitation des résultats.
Goût pour le travail en équipe, qualités organisationnelles.
Capacités relationnelles et aptitude à combiner plusieurs approches analytiques par des collaborations avec des plateformes analytiques.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. 
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB24-TR-TRANSFO-2
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : B4X41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : Sans objet 

En savoir plus