MOBILITÉ CAMOB24-TR-TRANSFO-1
Gestionnaire administratif-ve et financière
91120 PALAISEAU
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez recruté-e dans l'Unité Mixte de Recherche (UMR) SayFood (Paris-Saclay Food and Bioproduct Engineering) sous co-tutelles INRAE et AgroParisTech et située sur le nouveau campus Agro de Paris-Saclay. Cette unité compte 120 permanents et 50 non permanents et a pour mission d'acquérir de nouvelles connaissances scientifiques et de proposer des nouvelles approches en ingénierie des produits et des procédés. L'UMR travaille sur de nouvelles approches en ingénierie des produits et des procédés pour la valorisation des agro-ressources dans le but de contribuer au développement de nouveaux systèmes alimentaires durables en oeuvrant en interdisciplinarité sur l'ensemble du continuum "conception-production-consommation".Vous travaillerez au sein du pôle administratif de l'UMR (7 agents) sous la responsabilité du responsable administratif et financier et en étroite collaboration avec les autres gestionnaires de l'UMR.
Votre mission sera d'assurer, avec vos collègues, la gestion financière et comptable des budgets INRAE de l'UMR (2 équipes sur 6).
Les budgets INRAE de l'UMR étaient de 1.8 millions d'euros en 2023.
Vos activités incluront :
Gestion des budgets INRAE :
- Suivi des budgets par type de dépenses ;
- Information régulière aux équipes de l'état de leurs budgets.
Comptabilité sur budgets INRAE :
- Engagement des commandes (selon les demandes d'achat transmises), établissement des ordres de missions (selon les demandes d'ordre de missions transmises) et des notes de frais s'y rattachant, réservation des nuitées d'hôtel, des titres de transport ;
- Vérification de la disponibilité des crédits ;
- Imputation des dépenses ;
- Vérification du service fait, réception dans l'application S2i ;
- Suivi des immobilisations ;
- Réalisation des opérations de fin de gestion : vérification régulière des commandes non soldées, gestion des inventaires, justifications financières ;
- Classement et archives ;
- Suivi des règles et procédures comptables.
Marchés publics :
- Suivi des règles liées aux marchés publics ;
- Prise en charge des opérations liées aux marchés INRAE.
Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
Formations et compétences recherchées
Compétences :- Rigueur et fiabilité ;
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;
- Savoir rendre compte ;
- Mettre en oeuvre des procédures et des règles ;
- Travailler en équipe ;
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité ;
- Sens de l'organisation.
Expérience en gestion administrative, organisation.
Formation recommandée en gestion, administration, comptabilité.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr