MOBILITÉ CAMOB24-TR-SPE-3
Technicien-ne en biologie moléculaire
97170 PETIT BOURG
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L'Unité de Recherche AgroSystèmes TROpicaux (UR ASTRO) est une unité interdisciplinaire basée en Guadeloupe qui travaille sur des thématiques diversifiées telles que l'agroécologie, la santé des plantes et la conception de systèmes de culture innovants. Elle héberge notamment des dispositifs transversaux comme le Centre de Ressources Biologiques Plantes Tropicales (CRB PT), INRAE/CIRAD, et plusieurs plateaux techniques partagés comme le laboratoire de biologie moléculaire.Dans ce cadre, vous interviendrez au sein du pôle Biologie de l'UR ASTRO qui rassemble 13 agents permanents autour de disciplines variées comme la gestion de ressources biologiques, la phytopathologie, la virologie et la génétique. Votre activité principale portera sur l'appui technique en biologie moléculaire sur les thématiques portées par le pôle Biologie telles que l'épidémiologie, le diagnostic des maladies virales et cryptogamiques sur plantes tropicales (principalement igname) et la caractérisation des agents pathogènes. Pour cela, vous effectuerez :
- des extractions d'acides nucléiques (ADN, ARN et acides nucléiques totaux) à partir de plantes et de champignons ;
- des amplifications par PCR, RT-PCR, IC-PCR (Immuno-capture-PCR) et LAMP (Loop-mediated amplification) ;
- des électrophorèses de révélation ;
- du clonage de produits PCR pour le séquençage ;
- du génotypage.
Vous aurez également la charge de la gestion du laboratoire de biologie moléculaire, impliquant :
- la gestion des stocks de consommables de routine ;
- la préparation des solutions de travail ;
- la rédaction de modes opératoires et instructions associés à la démarche qualité mise en place au laboratoire.
Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
Travail en laboratoire. Travail sur ordinateur.
Formations et compétences recherchées
Formation en biologie et/ou chimie ; une expérience de travail en laboratoire de biologie moléculaire serait un plus.Compétences recherchées :
- maîtrise des bonnes pratiques de laboratoire ;
- bonnes capacités de travail en équipe dans le cadre d'une démarche qualité ;
- bonne capacité de communication ;
- rigueur et organisation dans la planification des tâches quotidiennes ;
- notions en informatiques basiques (World, Excel,...) indispensables.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr