MOBILITÉ CAMOB24-TR-SA-3
Zootechnicien-ne
37380 NOUZILLY
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L'activité s'exercera à l'animalerie Volaille EOPS de la plateforme d'infectiologie expérimentale (PFIE) d'INRAE, unité expérimentale dédiée à l'étude des maladies infectieuses des animaux de rente, sur le site de Tours-Nouzilly (centre de recherches Val de Loire). Dimensionnée pour répondre aux menaces que représentent ces maladies pour le monde agricole et la santé humaine et ouverte à l'ensemble de la communauté scientifique européenne, la PFIE met à la disposition des chercheurs des installations confinées permettant l'étude des agents pathogènes de classe de risque biologique 2 et 3, sur animaux de rente et animaux de laboratoire. Son effectif est de 48 agents dont 25 animaliers.Au sein de cette unité expérimentale, l'équipe de l'animalerie Volailles EOPS (exemptes d'organismes pathogènes spécifiques) est constituée de 4 personnes ayant pour mission la production de lignées expérimentales de poules de statut sanitaire EOPS pour les scientifiques utilisateurs de modèles volailles pour leurs travaux de recherche. Le contexte implique un travail en équipe.
La réglementation française en matière d'expérimentation animale (transcription de la directive 2010/63/UE) s'applique à toute l'unité et est mise en oeuvre par tous.
De plus, l'animalerie volailles EOPS est acteur et bénéficiaire des actions dans le cadre de la certification ISO 9001 (qualité) /ISO14001 (environnement).
Activités :
- Assurer le management, l'animation d'une équipe de 4 personnes ;
- Assurer la gestion d'un bâtiment protégé, avec le soutien de l'équipe technique de l'unité ;
- Assurer la gestion de l'élevage, le maintien et le suivi du statut sanitaire ;
- Assurer les activités courantes liées aux animaux : entretien, observations, prélèvements (pour les contrôles sanitaires), les inséminations artificielles, les mises à mort et liées aux locaux d'hébergement : nettoyage, désinfection, également assurées par le reste de l'équipe ;
- Assurer la traçabilité des activités ;
- Assurer le contrôle de l'environnement des animaux (air, lumière, température, bruit) ;
- Veiller au fonctionnement des appareillages et des équipements ;
- Rendre compte de tout dysfonctionnement ;
- Gérer les interactions avec les clients (chercheurs, entreprises) ;
- Gérer les relations avec les fournisseurs ;
- Procéder à l'évacuation des déchets en respectant les règles d'hygiène et sécurité.
Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
Les soins aux animaux impliquent des astreintes ou travail planifié de week-ends/jours fériés.
Le travail implique ponctuellement un port de charges lourdes.
L'activité est exercée dans un bâtiment protégé dédié. Les mesures de protection sanitaire impliquent une douche intégrale obligatoire avant de pénétrer dans la zone d'élevage des animaux, le port d'EPI (masque, gant, cotte...) est systématique.
Les soins aux animaux impliquent des astreintes ou travail planifié de week-ends/jours fériés.
Possibilité (à évaluer) d'être agent logé sur le site de Nouzilly.
Formations et compétences recherchées
Expérience sur l'espèce volailles recommandé, expérience d'encadrement souhaitée.Connaissances :
- Capacité à travailler en milieu protégé ;
- Notions de base en biologie ;
- Connaissances et mise en oeuvre des pratiques liées à l'élevage de volailles (alimentation, hygiène, soins, reproduction, observation et repérage des comportements inhabituels des animaux ; enregistrement informatique du suivi des activités, entretien et hygiène des locaux) ;
- Connaître les règles de l'expérimentation animale ;
- Savoir identifier une souffrance animale ;
- Connaître les règles d'hygiène et de sécurité ;
- Connaître les symboles et pictogrammes et les conditions de stockage des produits utilisés ;
- Savoir gérer des produits dangereux ;
- Savoir utiliser et effectuer l'entretien courant des appareils dédiés ;
- Savoir rendre compte, signaler tout dysfonctionnement ;
- Savoir appliquer des procédures liées au statut sanitaire en bâtiment protégé.
Compétences comportementales / Savoir-Etre :
- Forte capacité de travail en équipe et bonnes capacités relationnelles (équipe, unité, clients, fournisseurs) ;
- Capacités d'animation ;
- Rigueur, fiabilité et autonomie ;
- Sens de l'observation ;
- Sens de l'organisation ;
- Capacité d'adaptation;
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr