MOBILITÉ CAMOB24-TR-PHASE-6
Technicien-ne animalier volailles
37380 NOUZILLY
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein d'une unité expérimentale avicole d'une trentaine de personnes. Les missions de cette unité sont de mettre en place des expérimentations zootechniques sur différentes espèces de volaille (Gallus, caille, pintade, dindes), et d'entretenir des lignées de volailles (Gallus et cailles). L'unité est également dotée d'un atelier de fabrication d'aliments, d'un couvoir et d'un abattoir.Vous serez accueilli-e au sein de l'équipe dédiée aux protocoles expérimentaux. Sous la responsabilité du chef d'équipe « protocoles expérimentaux », vous exercerez vos activités au sein de l'atelier dédié aux soins des animaux, qui est chargé de mettre en place les protocoles confiés à l'unité, dans le cadre de recherches en physiologie animale (alimentation, comportement, reproduction, etc.) ou en génétique animale (édition de génome, entretien de lignées génétiques d'intérêt, travaux sur le phénotype/génotype des animaux). Vous pourrez travailler sur des poulets de chair (label, standard), sur des poules pondeuses, des poules et coqs reproducteurs, ainsi que sur des cailles.
Vous aurez pour principale mission la mise en oeuvre de protocoles expérimentaux : selon les cas, éclosion et mise en place de poussins, croissance, élevage adulte, reproduction, ponte, abattage expérimental et découpe anatomique. Dans ce cadre, vous aurez la responsabilité d'un ou plusieurs lot(s) d'animaux dont vous effectuerez les soins quotidiens, et assurerez l'observation, notamment en termes de bien-être animal.
En interaction (parfois) avec les chercheurs à l'origine du protocole, vous participerez aux manipulations prévues (pesées, prélèvements, insémination artificielle, etc.).
Vous serez également amené-e à entretenir les lieux d'hébergement des animaux et les espaces d'élevage, contrôler l'environnement des animaux (air, lumière, température, bruit), gérer, préparer et mettre à disposition le matériel d'élevage et d'expérimentation (approvisionnement, stockage, distribution de cages, biberons), tenir un cahier d'observation et rendre compte de tout dysfonctionnement, réaliser les mises à mort selon la réglementation en vigueur, veiller au fonctionnement des appareillages et des équipements, procéder à l'évacuation des déchets en respectant les règles d'hygiène et sécurité et à tenir le registre des entrées et des sorties.
Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
Travail en week-end, exceptionnellement travail en horaires décalés, contraintes donnant lieu à des compensations financières ou à une récupération d'heures.
Gestes répétitifs, port de charges.
Formations et compétences recherchées
Formation en productions animales, formation agricole recommandées.SAVOIRS :
- Biologie animale ;
- Zootechnie (volailles) ;
- Calcul mathématique (notion de base) ;
- Conditions d'élevage selon les normes du domaine ;
- Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité.
SAVOIR-FAIRE :
- Savoir identifier une souffrance animale ;
- Savoir gérer l'élevage d'un lot d'animaux (croissance, alimentation, soins) ;
- Savoir assurer la maintenance de base d'un bâtiment d'élevage (vérification des paramètres d'ambiance, interventions mineures) ;
- Savoir rendre compte ;
- Savoir utiliser les logiciels spécifiques à l'activité/outils informatiques.
SAVOIR ÊTRE :
- Sens du relationnel ;
- Sens de l'organisation ;
- Capacité d'adaptation ;
- Capacité de décision ;
- Faire preuve de rigueur et de précision ;
- Aptitude pour le travail en équipe.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr