MOBILITÉ CAMOB24-TR-MICA-3
Technicien-ne bactériologiste moléculaire et cellulaire
31024 TOULOUSE
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L'Institut de Recherche en Santé Digestive (IRSD) est une unité mixte de recherche entre INRAE, l'INSERM, l'Université de Toulouse et l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse.L'IRSD regroupe six équipes de recherche travaillant sur la physiopathologie de l'appareil digestif, des maladies inflammatoires métaboliques jusqu'aux infections bactériennes. Ce rassemblement d'expertise permet d'étudier ces pathologies avec une vision intégrée en prenant en compte à la fois l'hôte, son microbiote et la bactérie pathogène.
L'équipe « Pathogenèse et Commensalisme des Entérobactéries » que vous rejoindrez, étudie l'impact des entérobactéries du microbiote intestinal sur la santé de l'Homme et de l'animal, avec l'apport de technologies telles que la microbiologie moléculaire, l'infection chez l'animal de laboratoire, la culture en hypoxie et la culture d'organoïdes.
Les axes de recherche de l'équipe s'inscrivent dans les concepts de « One Health » et visent à favoriser la transition agroécologique et alimentaire, en limitant l'utilisation des antibiotiques et en luttant contre la dysbiose intestinale et les infections bactériennes.
Les objectifs de l'équipe sont de développer des approches de vaccination et de lutte biologique contre les pathogènes et de favoriser les entérobactéries bénéfiques du microbiote intestinal. Vous viendrez donc soutenir et renforcer ce projet de l'unité qui s'inscrit dans les priorités scientifiques du département MICA (Microbiologie et chaine alimentaire) de l'INRAE.
Missions et activités :
- vous serez positionné-e en appui aux chercheurs de l'équipe travaillant sur les axes présentés ci-dessus ;
- vous serez en charge de la réalisation d'expérimentations à l'interface entre le microbiote et l'hôte ;
- vous développerez des modèles expérimentaux in vitro et in vivo pour étudier la pathogénicité et le transfert de gènes de résistance aux antibiotiques chez Escherichia coli, et validerez l'utilisation de probiotiques de nouvelle génération et de vaccins vésiculaires pour lutter contre les pathogènes.
Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
Travail en laboratoire de sécurité biologique de niveau 2.
Formations et compétences recherchées
Formation et expérience attendue : mise en oeuvre de techniques de biologie moléculaire et cellulaire.Utilisation de techniques de PCR, culture de lignées cellulaires.
Expérience en environnement classe 2 souhaitée, mais pourra être acquise ulterieurement.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr