MOBILITÉ CAMOB24-TR-MICA-1

Technicien-ne microbiologie appliquée aux produits végétaux

33140 VILLENAVE D'ORNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e au sein de l'unité Mycologie et Sécurité des Aliments (MycSA) qui est rattachée à deux départements INRAE : Santé des Plantes et Environnement (SPE) et Microbiologie de la Chaine Alimentaire (MICA). MycSA conduit des recherches sur les événements conduisant à la contamination des produits céréaliers par des mycotoxines (molécules toxiques produites par des champignons), en partenariat avec d'autres équipes INRAE et universitaires et les acteurs des filières céréales. Composée d'une trentaine de membres, MycSA bénéficie de locaux récents et d'équipements de laboratoire de pointe.
Vous aurez pour mission de mettre en oeuvre des techniques de microbiologie pour étudier : l'impact des interactions biotiques sur le développement des espèces fongiques toxinogènes et leur production de mycotoxines, l'impact des facteurs environnementaux sur ces interactions entre microorganismes.
Au-delà des activités principales inhérentes au poste, vos activités seront :
- Mettre en place et conduire des expériences courantes en microbiologie ;
- Dénombrer et isoler des souches microbiennes (bactéries et champignons) ;
- Caractériser phénotypiquement et moléculairement les souches ;
- Participer à l'entretien de collections de micro-organismes ;
- Appliquer les réglementations du domaine d'étude (accord de transfert de matériel biologique, Protocole de Nagoya,...) ;
- Préparer du matériel biologique pour diverses études dont des analyses de microbiote.
Vous interagirez dans vos activités avec l'ensemble des chercheurs-ses et ingénieurs-es de l'unité en fonction des besoins des projets de recherche et vous coordonnerez vos actions avec le groupe de techniciens-nes de l'unité. Votre arrivée fait suite à celle d'un chercheur en écologie microbienne qui sera votre interlocuteur privilégié. Vous participerez également à l'organisation matérielle et à la vie scientifique de l'unité.

Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
Vous exercerez votre activité dans un laboratoire en respectant les règles de sécurité.

Formations et compétences recherchées

Vous avez une formation en biologie et microbiologie, avec des connaissances générales dans ces domaines et des compétences pratiques des techniques de laboratoire associées.
En plus vous :
- maîtrisez les outils de bureautique ;
- possédez des notions de statistique et une expérience dans l'utilisation de logiciels associés ;
- savez manipuler des logiciels d'analyse et traitement d'images ;
- savez rechercher et utiliser de l'information scientifique et technique en microbiologie.
Vos compétences comportementales vous permettront d'avoir une grande autonomie pour organiser vos activités et les pratiquer en toute rigueur, tout en cultivant votre appartenance à un collectif professionnel et en oeuvrant pour le projet collectif de recherche de l'unité.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB24-TR-MICA-1
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : Sans objet 

En savoir plus