MOBILITÉ CAMOB24-TR-MATHNUM-1
Technicien-ne préparation de parcelles expérimentales agroécologiques
03150 MONTOLDRE
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L'unité de recherche Technologie et Système d'information pour les agrosystèmes (TSCF) du centre INRAE Clermont-Auvergne Rhône-Alpes, composée de 60 personnes, développe des nouvelles technologies aux services d'agroéquipements innovants pour l'agriculture. L'unité de recherche (UR) est implantée sur le pôle universitaire des Cézeaux à Aubière (63) ainsi que sur le site de recherche et d'expérimentation de Montoldre (03), lieu d'accueil pour ce poste. Elle oeuvre depuis de nombreuses années pour le développement de nouvelles technologies numériques afin de doter l'agriculture d'équipements adaptés à la transition écologique. Dans ce cadre, elle mène des recherches sur des nouveaux équipements, notamment robotique, pour la réalisation d'opérations culturales agroécologiques. De tels développements impliquent la réalisation de tests en vraie grandeur, amenant à mettre en oeuvre les innovations technologiques (algorithmes, capteurs, robots, machines agricoles, protocoles de communication...) développées par les ingénieurs de l'unité de recherche.Vous serez intégré-e à la cellule d'appui technique, vous participerez à la préparation des supports expérimentaux (parcelles, micro-parcelles, espaces d'évaluation...) mais surtout, vous interviendrez sur les matériels expérimentaux (robots et outils associés) afin de pouvoir mener à bien les campagnes d'essais aux champs. A ce titre, vous serez également amené-e à réaliser des tests préliminaires sur bancs d'essais. Vous accompagnerez les ingénieurs et chercheurs de l'unité pour mettre au point et conduire les plans d'expérience.
Pour ce faire, vous aurez à remplir les tâches suivantes :
- La préparation des dispositifs expérimentaux de terrain ;
- L'exécution de tests préliminaires sur bancs d'essais ;
- La participation aux plans d'expériences et la rédaction de compte-rendu d'essais ;
- Assurer le contrôle de machines ou d'installations ;
- Procéder aux réglages des appareils et effectuer des opérations courantes d'entretien ;
- Former et assister les utilisateurs ;
- Tenir à jour le cahier de conduite de l'appareil et les fiches de procédures qualité ;
- Gérer l'approvisionnement et les stocks de pièces détachées et de consommables liés à l'appareil ;
- Former aux règles de sécurité spécifiques des appareils et des produits utilisés (normes, procédures...) ;
- Contrôler le respect des règles ;
- Réaliser les montages et assemblages de sous-ensembles simples.
Ce poste s'inscrit dans l'accroissement des activités de l'unité sur les aspects validation expérimentale de développements des nouvelles technologies numériques et robotiques pour la conduite d'itinéraires techniques agroécologiques. Aussi, vous serez amené-e à participer aux retours d'expérience sur l'usage de ces prototypes et à être force de proposition dans leurs évolutions et adaptations.
Dans ce cadre, vous serez amené-e à participer à plusieurs projets de recherches. Vous serez donc en interaction avec des partenaires extérieurs à l'unité. Vous aurez également à vous approprier plusieurs outils numériques et robotiques pour soutenir les différents développements. Enfin, vous devrez également garder un esprit critique pour contribuer aux orientations expérimentales et développements.
Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
Le poste nécessite le travail dans des conditions pouvant amener à porter des charges lourdes, à travailler dans des milieux nécessitant des équipements de protection particuliers. Des formations particulières pourront être suivies dans le but de disposer des habilitations. Ce poste nécessite l'obtention du CACES R482.
Formations et compétences recherchées
Vous avez une attirance particulière pour l'agroécologie.Vous maîtrisez la conduite des engins et avez de bonnes connaissances du matériel agricole.
Vous êtes attiré-e par le terrain et l'expérimentation et souhaitez contribuer au développement de prototypes.
Passionné-e par l'innovation, vous êtes autonome, avez un bon relationnel et aimez le travail en équipe.
Vous maîtrisez les outils informatiques et avez une attirance particulière pour les nouvelles technologies.
Enfin, vous êtes rigoureux-se et appliqué-e dans votre travail.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr