MOBILITÉ CAMOB24-TR-GA-5
Technicien-ne en expérimentation animale
97160 LE MOULE
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vos activités se dérouleront au sein de la Plateforme tropicale d'expérimentation sur l'animal (PTEA), implantée sur deux sites aux caractéristiques agropédoclimatiques différentes. Le site de Gardel, où vous exercerez vos activités, est localisé en zone sèche sur des vertisols. Le site de Duclos est localisé en zone humide sur des sols ferralitiques.La PTEA développe des compétences en production animales et en méthodologie d'expérimentation au service de trois projets de recherche principaux :
1) l'adaptation des animaux aux contraintes d'élevage et aux stress (climat, pathologies...) ;
2) l'évaluation multicritères (aliments, alicaments, impact environnemental, économique...) des ressources végétales fourragères ;
3) l'évaluation multicritère (zootechnique, agronomique et environnementale) de systèmes d'élevage.
Des sciences de synthèse (zootechnie, agronomie...) et des sciences disciplinaires (génétique, santé animale, physiologie, bien-être nutrition, reproduction) sont mobilisées dans ces différents projets.
13 agents permanents travaillent sur le site de Gardel dont la logistique expérimentale se compose de trois troupeaux (72 vaches Créole suitées, 50 brebis Martinik suitées, 150 chèvres Créole suitées), 50 ha de prairie, une salle de broyage et de conditionnement d'échantillons, 2 laboratoires de prélèvement et conservation de semences de ruminants, des distributeurs automatiques d'aliments, des cages à bilan digestif, une station météo agréée Météo France, des caméras de vidéosurveillance et d'étude de comportement.
Vos activités porteront principalement sur la réalisation de protocoles expérimentaux :
- sur animaux : essais d'alimentation (comprenant la fabrication des aliments), mesure de performances (croissance pondérale, estimation de production laitière), prélèvements d'échantillons biologiques (sang, fèces, urines...). Toutes ces mesures peuvent être réalisées tant sur les bovins que sur les caprins ou les ovins.
- sur les prairies et parcelles de fauche : détermination de la biomasse à l'aide de divers instruments (herbomètre), évaluation de la composition floristique par le recensement des différentes espèces fourragères présentes, détermination de la composition morphologique des fourrages à un âge donné et quantification de la morphogenèse du couvert prairial.
- sur les impacts environnementaux (sol, air) en milieu contrôlé (hors-sol, en bâtiment) et en milieu ouvert (plein air) en intégrant les principes de l'agroécologie.
Vous interviendrez également sur :
- le suivi zootechnique et sanitaire des animaux comprenant la tenue du registre d'élevage et l'utilisation de logiciels spécifiques ;
- l'entretien des conditions d'hébergement des animaux (entretien et maintenance de 1er niveau, de gestion des effluents et autres matériels présents à l'unité) et au contrôle des paramètres environnementaux ;
- la gestion de la station météo sur le domaine (collecte des données, maintenance) ;
- le suivi des stocks (aliment, produits vétérinaires) ;
- les acquisitions et transferts de données collectées.
Vous serez amené-e à utiliser du petit matériel électrique ou thermique pour l'entretien des dispositifs expérimentaux (tonte, fauche, débroussaillage). Vous veillerez à la réalisation de ces activités dans le respect de la législation de l'expérimentation et du bien-être animal et en vous assurant de l'application des principes et des règles d'hygiène et de sécurité.
Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
Vous travaillerez principalement sur le site de Gardel (97160 LE MOULE), mais vous pourrez être sollicité-e sur le site de Duclos (97170 PETIT BOURG) et/ou sur une autre espèce animale. En fonction des exigences des protocoles, vous pourrez également être sollicité-e en horaires décalés. Vous serez mobilisé-e pour assurer les permanences des weekends et jours fériés (1 en moyenne toutes les 3 semaines).
Formations et compétences recherchées
Compétences scientifiques et techniques requises pour le poste :- Connaissances en productions animales, zootechnie, en sciences agronomiques (conduite de prairies, conduite de cultures fourragères, analyse de composition floristique, mesure de biomasse, analyse de sols) ;
- Les qualités de base d'un bon éleveur seront appréciées (observation, vigilance pour le bien-être, la santé et l'alimentation des animaux) ;
- Des capacités pour la conduite d'engins agricoles représentent un point positif.
Autres compétences :
- Maîtrise des outils informatique (Excel, Utilisation de logiciels spécifiques à l'activité) ;
- Savoir travailler en équipe ;
- Autonomie ;
- Sens de l'organisation ;
- Rigueur ;
- Sensibilité au bien-être animal.
Si vous ne possédez pas l'habilitation à l'expérimentation animale, niveau expérimentateur, une formation vous sera proposée.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr