MOBILITÉ CAMOB24-TR-ECOSOC-1

Gestionnaire administratif-ve et financière

91120 PALAISEAU

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'Unité Mixte de Recherche (UMR) Paris-Saclay Applied Economics (PSAE), unité d'économie sous la double tutelle de AgroParisTech et INRAE-ECOSOCIO mène des recherches sur l'évaluation des politiques publiques mises en place dans les secteurs de l'agriculture, l'environnement et l'alimentation. L'UMR compte 78 agents, dont 50 titulaires et 28 non titulaires (doctorants, post-docs, contractuels). Les agents titulaires INRAE représentent 85 % des effectifs de l'UMR, l'autre partie étant composée d'enseignants chercheurs d'AgroParisTech du département SESG (Sciences économique, sociales et de gestion)
Les ressources budgétaires de PSAE proviennent des ressources INRAE (280 KE), des ressources AgroParisTech (15KE), de contrats de recherche avec l'Union européenne, la Région, l'Agence Nationale de la Recherche et autres partenaires (2023 = 1.3M).
Vous ferez partie de l'équipe d'appui administrative INRAE composée actuellement de 2 personnes dont le responsable du pôle.
Le support administratif d'Agroparistech est assuré par un agent en charge uniquement des activités liées à l'enseignement à Agroparistech (gestion du Master et du département SESG).
Hiérarchiquement rattaché-e à la direction de l'UMR et au responsable du pôle administratif, vous aurez en charge la gestion des missions (en 2023, 227 OM) et des notes de frais (en 2023, 165 notes de frais), ainsi que la gestion et la saisie des relevés AMEX (billeterie et hôtellerie FCM et relevé carte achat). Vous aurez également en charge la création des bons de commande et leur suivi (en 2023, 264 bons de commande) dans l'outil PeopleSoft.
Ponctuellement, vous pourrez apporter un soutien logistique dans le cadre de l'organisation de réunions ou de manifestations scientifiques de l'unité.
Outre votre appui à la direction et aux scientifiques, vous travaillerez en étroite collaboration avec les SDAR (Services Déconcentrés d'appui à la Recherche) et les départements des différentes tutelles. Vous intégrerez le réseau des gestionnaires du département ECO-SOCIO de l'INRAE. Vous pourrez également être accompagné-e par d'autres gestionnaires du centre INRAE Versailles-Saclay.

Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.

Formations et compétences recherchées

Capacités personnelles :
- Autonomie et organisation ;
- Sens de la confidentialité ;
- Rigueur, fiabilité ;
- Sens des relations humaines, communication, pédagogie ;
- Travail en équipe et à distance.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB24-TR-ECOSOC-1
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4C42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : Sans objet 

En savoir plus