MOBILITÉ CAMOB24-TR-ECODIV-4

Gestionnaire administratif-ve

45160 ORLEANS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'activité s'exercera dans le centre de recherche INRAE Val de Loire sur le site d'Orléans. Parmi les unités présentes sur ce site, trois d'entre elles sont rattachées au département INRAE ECODIV (Structure, fonctionnement et évolution des écosystèmes continentaux faiblement anthropisés) et développent des recherches sur la biologie intégrative des arbres et des organismes associés dans un contexte de changement global.
- L'UMR BioForA (Biologie intégrée pour la valorisation de la diversité des Arbres et de la Forêt) est composée de 32 agents permanents INRAE et 5 agents ONF ;
- L'unité de recherche URZF (Zoologie forestière), 15 agents permanents ;
- L'unité expérimentale GBFOR (Génétique et biomasse forestières), 13 agents permanents.
La gestion administrative de ces unités est actuellement assurée par des gestionnaires de proximité qui ont pour missions de gérer les ressources humaines (titulaires et non titulaires), les missions des agents, le suivi du budget des unités et des bons de commande, des factures et des recettes, la gestion des contrats, des feuilles de temps et des justifications financières ainsi que le secrétariat général des unités.
Trois des cinq gestionnaires en poste actuellement partiront à la retraite progressivement entre mi 2023 et fin 2024. Le service sera alors composé à terme, avec le présent poste, de trois gestionnaires qui seront en charge de l'ensemble des fonctions administratives de trois unités.
Vous dépendrez administrativement de l'UMR BioForA mais vous rejoindrez l'équipe de gestionnaires pour assurer ensemble les fonctions supports des trois unités. Vous serez en contact étroit avec les autres services, en particulier les services d'appui du centre.
Dans le cadre de la réorganisation du pool de gestionnaires, vous pourrez être amené-e, seul-e ou en collaboration avec vos collègues, à intervenir sur :
- La gestion des ressources humaines : des personnels permanents (suivi des mouvements de personnel, des congés et absences et autres évènements) et temporaires (suivi administratif du recrutement) ;
- La gestion des missions des agents (ordres de missions, notes de frais, réservation des titres de transport et de l'hébergement) ;
- Le traitement des achats et des recettes (émission et suivi, suivi et constatation du service fait) ;
- Le secrétariat général ;
- L'appui à la gestion financière.

Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.

Formations et compétences recherchées

- Connaissance des outils bureautiques, et des techniques d'élaboration de documents ;
- Connaissances générales en techniques de secrétariat et/ou en gestion administrative ;
- Connaissances des modes de fonctionnement des administrations publiques ;
- Langue anglaise : niveau A1 à A2 recommandé.
Aptitudes :
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;
- Être capable de s'adapter à l'évolution constante des outils informatiques de gestion administrative de l'institut ;
- Faire preuve de rigueur et fiabilité ;
- Savoir rendre compte ;
- Mettre en oeuvre des procédures et des règles ;
- Travailler en équipe.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB24-TR-ECODIV-4
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4C42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : Sans objet 

En savoir plus