MOBILITÉ CAMOB24-TR-DCSDAR-5
Gestionnaire financier-e et comptable
37380 NOUZILLY
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Le centre INRAE Val de Loire est implanté sur 4 sites : Tours, Orléans, Bourges et Nogent-sur-Vernisson.Vous exercerez votre activité au sein des services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) du centre Val de Loire, sous l'autorité du Directeur des Services d'Appui.
Les SDAR apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche dans les domaines administratifs, ressources humaines, budgétaires, financiers, partenariaux, techniques et logistiques. Les SDAR assistent également la présidence de centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre. Les SDAR, garants de la conformité des actes de gestion, agissent à l'interface des directions nationales d'appui, des unités et des différentes parties intéressées du centre. Ils sont organisés en services fonctionnels spécialisés avec un collectif d'environ 60 personnes.
Vous serez rattaché-e fonctionnellement au Service Budgétaire Financier et Comptable (SBFC). Ce service assure, dans le respect des règles de la comptabilité publique, le recouvrement des recettes et le paiement des dépenses. Sous la responsabilité de l'agent comptable, le SBFC tient également la comptabilité générale et assure la gestion de la trésorerie.
Le SBFC est composé de deux pôles : le pôle comptabilité/recettes composé d'un secteur « partenariat et recettes sur contrats » et un secteur « comptabilité recettes hors contrats » et le pôle dépenses, organisé en mode facturier.
Vous serez accueilli-e plus spécifiquement au sein du pôle dépenses. Constitué de 5 gestionnaires, le service facturier assure la réception, l'enregistrement et le traitement informatique des demandes de paiement. Il gère le suivi de l'exécution budgétaire et comptable des marchés publics. Le service facturier effectue le contrôle de la régularité de l'ensemble des opérations de dépense conformément à la réglementation publique financière en vigueur.
Vous participerez également à la gestion des immobilisations, à la bonne réalisation des opérations diverses de dépense (traitement des dépenses sur relevés, des intérêts moratoires, pré-remplissage de la déclaration douanière) et des opérations de fin de gestion (charges à payer, charges constatées d'avance, contrôle des inventaires et stocks). En outre, ce service a en charge la gestion et le suivi des échanges d'ordre financier avec les fournisseurs et assure une fonction de conseil et d'appui auprès des gestionnaires d'unités qui sont les prescripteurs des achats.
Vous jouerez un rôle clé dans le respect par l'INRAE de ses obligations en matière de respect du délai global de paiement auprès de ses fournisseurs et prestataires.
Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
Utilisation du progiciel de gestion intégrée de l'établissement.
Formations et compétences recherchées
Formation comptable souhaitée.Vous faites preuve de rigueur et sens de l'organisation et d'une bonne aptitude au travail en équipe.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr