MOBILITÉ CAMOB24-TR-DCSDAR-10

Gestionnaire des ressources humaines (F/H)

63122 ST GENES CHAMPANELLE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), établissement public de recherche, comprend 18 centres répartis sur tout le territoire français. Le centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes conduit des recherches de pointe en nutrition humaine, céréales, qualité des produits, territoires, élevage à l'herbe, robotique appliquée à l'agriculture, fonctionnement de l'arbre, au sein de 16 unités de recherche localisées sur 8 sites en région Auvergne.
L'unité des Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR), dirigée par la Directrice des Services d'Appui (DSA), et qui regroupe environ 90 personnes, réunit l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au Centre pour venir en appui aux directeurs et gestionnaires des unités, aux responsables de projets et plus généralement aux 840 agents du Centre.
Vous intégrerez le service des ressources humaines, dirigé par la Responsable des ressources humaines, et plus précisément l'équipe administration du personnel de centre.
Vous participerez à l'ensemble des tâches de gestion administrative des dossiers des personnels permanents et contractuels (gestion de la paie, des absences, de la carrière, des contrats de travail, etc.), au suivi et à la mise en oeuvre des procédures liées à la gestion des personnels et tableaux de bord (rédaction de procédures internes, bilans, tableaux de bord, etc.).
Vous participerez à la mise en oeuvre des campagnes collectives de gestion (campagne annuelle d'alimentation des comptes épargne temps, des suppléments familiaux de traitement) et de recrutement/promotion (concours externes, campagnes d'avancement, etc.).
Vous serez en relation avec les gestionnaires du service ressources humaines, des unités de recherche, de la direction des ressources humaines de l'Institut, des différents services d'appui ainsi qu'avec les agents. Vous serez également en lien avec diverses administrations et organismes sociaux.
Dans le cadre de vos missions, vous serez amené-e à :
- Préparer les éléments pour la mise en oeuvre de la paie ;
- Préparer et rédiger les actes de gestion relatifs à la carrière des personnels fonctionnaires et contractuels (reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d'activité...) ;
- Participer à la mise en oeuvre des procédures liées à la gestion des ressources humaines ;
- Assurer le suivi administratif des actions réalisées ;
- Rendre compte de l'état d'avancement des dossiers ;
- Saisir et mettre à jour des bases de données, des tableaux de bord, les dossiers des agents ;
- Accueillir et informer les agents ;
- Suivre les évolutions réglementaires ;
- Diffuser l'information relative aux procédures de gestion (recrutement, concours, mobilité) ;
- Rédiger des notes et des courriers administratifs ;
- Participer à la réalisation de bilans d'activité.

Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
- Contraintes liées au respect des échéances au regard des procédures locales et nationales.
- Planification des congés au sein de l'équipe en fonction des calendriers de procédures (paie, concours, avancements....).

Formations et compétences recherchées

Formation souhaitée en gestion, administration, Ressources Humaines.
Connaissances souhaitées :
- Connaissance de la gestion des ressources humaines ;
- Capacité à appliquer des textes réglementaires ;
- Aptitude à prendre en compte les demandes et à y répondre de manière appropriée et réactive ;
- Capacité à identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances ;
- Aisance dans l'utilisation du Pack office et plus particulièrement Excel.
Aptitudes recherchées :
- Sens du travail en équipe ;
- Qualités rédactionnelles, relationnelles et organisationnelles ;
- Rigueur, fiabilité et sens de la confidentialité.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB24-TR-DCSDAR-10
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4D43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : Sans objet 
Le centre Clermont - Auvergne-Rhône-Alpes Plus d'infos sur le centre

Services déconcentrés d'appui à la recherche - Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes 63122 ST GENES CHAMPANELLE

En savoir plus