MOBILITÉ CAMOB24-TR-BAP-2
Technicien-ne en expérimentation et production végétales
34000 MONTPELLIER
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L'Institut des Sciences des Plantes de Montpellier (IPSiM) étudie les mécanismes fondamentaux de la nutrition hydrominérale des plantes et de leurs réponses aux contraintes abiotiques de l'environnement. Localisée sur le Campus de l'Institut Agro / INRAE (site de la Gaillarde), cette unité mixte de recherche (dont les tutelles sont INRAE, le CNRS, l'Institut Agro et l'Université de Montpellier) regroupe environ 75 permanents avec un effectif global de 130-150 personnes. Cette unité se compose de 10 équipes de recherche, 8 plateformes et ateliers scientifiques et de 2 équipes de services communs dont l'équipe Technique et Logistique (TEL).Vous exercerez vos fonctions sous la responsabilité directe du responsable de l'équipe TEL. Cette équipe de 4 agents est subdivisée en 4 cellules traitant différents aspects liés à la technique et à la logistique :
- Cellule « moyens de culture » (1,5 ETP) ;
- Cellule « laverie et milieux » (0,5 ETP) ;
- Cellule « moyens technique et infrastructure » (1 ETP) ;
- Cellule « logistique » (1 ETP).
Vous évoluerez principalement dans le cadre de la cellule « moyens de culture » de cette équipe, sous l'encadrement technique d'un autre agent de cette cellule. Dans ce cadre, vous réaliserez essentiellement de la culture de plantes sous une serre S2 de 350m² (subdivisée en 6 compartiments de 50m² et d'espaces techniques associés) et pratiquerez des opérations culturales classiques (semis, repiquage, tuteurage, arrosage, fertilisation, récolte...).
La principale espèce cultivée (environ 20 000 plantes conduites individuellement/an) est l'Arabidopsis thaliana (4 à 5 compartiments de serre sur les 6 lui sont dédiés) et de manière plus marginale d'autres espèces modèles comme le riz, le blé, le maïs, la vigne... La surveillance phytosanitaire et la stratégie de lutte contre les ravageurs est un facteur essentiel qu'il conviendra d'appréhender de manière particulièrement rigoureuse.
Vous devrez également veiller à la traçabilité des cultures OGM et non OGM, réalisée informatiquement (alimentation des registres et archivage) et physiquement, par étiquetage des cultures.
D'autre part, et de manière régulière, vous serez amené-e à apporter un soutien au niveau des autres cellules de l'équipe TEL, dans le but de garantir la continuité de service. En fonction des besoins, vous pourrez participer à la réception des colis, à la tenue du magasin de consommables, à l'activité de laverie ou à la maintenance technique du bâtiment et des équipements liés au process.
Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : production agricole, horticole, viticole ou sylvicole, sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement, bases fondamentales de biologie.Maitrise des opérations et méthodes culturales pour la conduite des cultures de plantes sous serre, sens de l'organisation, rigueur, polyvalence et aptitude au travail d'équipe.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr